Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION JEAN-CLAUDE REYNAL

16 RUE MONTESQUIEU - 33000 BORDEAUX - FRANCE
La Fondation Jean-Claude Reynal, du nom d’un artiste graveur français, attribue une bourse annuelle qui permet à un jeune artiste plasticien travaillant sur papier d’effectuer un voyage d’étude à l’étranger.

Voyages et création artistique

Suite au décès de Jean-Claude Reynal en 1988, et selon ses vœux, son père Georges Reynal s’est tourné vers la Fondation de France pour créer sous son égide une fondation à son nom. Cette fondation attribue chaque année une bourse à un jeune artiste pour financer un séjour d'étude à l'étranger et réaliser un projet pictural.

Jean-Claude Reynal, qui s’est illustré dans le domaine de la gravure originale en couleur, avait lui-même eu la chance d’effectuer des voyages d’études, d’abord à San Francisco, puis à Oslo. Son parcours créatif s’est ensuite enrichi de nombreux autres séjours à l’étranger. En tant que professeur, il a également régulièrement organisé des séjours et stages créatifs réunissant enseignants et élèves. La fondation qui porte son nom et lui rend hommage permet ainsi de perpétuer ces initiatives.

Un partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Bordeaux

La bourse Jean-Claude Reynal, d’un montant de 10.000 €, s’adresse à de jeunes artistes âgés de 20 à 30 ans et travaillant sur papier, sans distinction de formation ou de pays d’origine.

Le concours est organisé en collaboration avec l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, où Jean-Claude Reynal a étudié.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques