Transform : vers un nouveau système de santé impliquant les citoyens

Appel à projets 13 Avr.2021

Pour répondre aux grands enjeux sanitaires de demain, le forum international TransForm veut encourager une approche globale de la santé. Dans ce but il souhaite favoriser les initiatives citoyennes en faveur d’une meilleure qualité de vie et susciter de nouveaux partenariats qui permettent à chacun de participer au bien-être de tous. Une petite révolution.

Comment repenser les contours des systèmes de santé ? La crise du Covid a révélé à quel point la gestion des questions sanitaires, mais aussi la place des différents acteurs de la santé (sanitaire, social et médico-social), méritaient d’être revues. Et de ce fait, combien les territoires et leurs populations avaient un rôle majeur à jouer dans les dispositifs de santé qui les concernent. Outre ce contexte d’urgence, les grands enjeux de santé publique auxquels sont confrontées nos sociétés (vieillissement de la population, hausse des maladies chroniques, manque de prise en charge coordonnée) viennent conforter l’idée qu’une nouvelle approche du bien être des personnes, tout au long de leur vie est nécessaire.

Vers un changement d’échelle

C’est cette transformation des systèmes d’aides et de soins qui est au cœur de la démarche de TransForm. Ce collectif transnational, créé en 2017, réunit plusieurs fondations européennes dont la Fondation de France, et des fondations canadiennes autour de la notion de « Santé communautaire intégrée », prônée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce concept repose sur une approche globale de la santé des personnes prenant en compte leur environnement (social, géographique, professionnel, familial, médical…). Pour développer ce changement d’échelle, TransForm s’appuie sur plusieurs pistes d’actions comme le décloisonnement des secteurs sanitaire, social, médico-social (aujourd’hui souvent organisés en silos et centrés autour d’une pathologie unique) afin d’accompagner les personnes de manière plus globale grâce à des soins coordonnés.

Il encourage également à renforcer le pouvoir d’agir et l’implication des territoires, les mieux placés pour agir en souplesse et en proximité sur les questions de santé. Pour cela, il souhaite mobiliser un maximum d’acteurs concernés : habitants, centres de recherches, structures sociales ou associations (de patients, d’aidants, de prévention santé, acteurs de l’environnement…) pour que chacun devienne co-acteur de sa qualité de vie et du bien-être de tous.

Soutenir les acteurs de changement

Ainsi posés, les cadres élaborés par TransForm vont désormais être concrétisés par le biais d’un appel à initiatives afin de promouvoir en France et dans les autres pays participants, de nouvelles réponses adaptées aux enjeux sanitaires des populations. Le programme cherche à identifier et à valoriser des projets innovants qui initient des partenariats multisectoriels et décloisonnés pour répondre aux besoins de santé des personnes. En soutenant une communauté internationale d'acteurs du changement, TransForm veut ainsi encourager la co-création d’un système de santé novateur dans son approche globale et garant d’une meilleure qualité de vie pour tous. Tout comme la recherche participative, la santé participative est en marche.

Postuler à l'appel à projets