La Fondation du Nord lance son appel à projets "L’inclusion au coeur de l’habitat"

Appel à projets 24 Mar.2023

Contexte

Le maintien de la qualité de vie des seniors (en particulier les plus défavorisés et les plus isolés) et des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de notre société. L’allongement de la vie avec des handicaps ou des maladies évolutives est également un fait social à prendre en compte. Le logement est un facteur essentiel de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il conditionne leur autonomie et le maintien des relations sociales.

La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France, la Fondation du Nord et la Fondation des Notaires Nord-Pas-de-Calais ont décidé de lancer un appel à projets innovant pour encourager l’habitat inclusif en faveur de ce public.

Date limite de dépôt de dossier :

31 mars 2023

Objectifs

Il vise à soutenir les projets favorisant la qualité de vie des seniors de + de 65 ans ou des personnes en situation de handicap au moyen d’habitats inclusifs pouvant être intergénérationnels. Ces projets permettront la préservation de l’autonomie ainsi que le maintien d’une vie familiale et d’une vie sociale ouverte sur l’extérieur.

Êtes-vous éligible ?

L’appel à projets s’adresse aux structures éligibles au dispositif du mécénat (conformément aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts), dont l’action a un impact sur les habitants du Nord et du Pas-de-Calais, qui cherchent plus particulièrement à répondre :
• A un besoin non ou mal satisfait en matière de logement
• A l’enjeu lié à l’autonomie des personnes âgées et personnes en situation de handicap
• A la problématique de l’isolement social.

Quelles modalités de soutien ?

La dotation globale maximale de l’appel à projets est de 350 000 €. Au total, entre 12 et 20 projets devraient pouvoir être soutenus. Le jury se réserve cependant le droit d’en soutenir plus ou moins en fonction du nombre et de la qualité des dossiers reçus. Le montant de l’aide sera déterminé en fonction des besoins du projet et de son caractère innovant

Comment répondre ?

Le dossier de candidature est en ligne sur les sites : https://fondation-candf.fr/ - https://lafondationdunord.org/ - https://www.lereflexenotaire.fr/

Calendrier

La période du dépôt des candidatures s’étend du 6 février 2023 au au 31 mars 2023.

Il devra être téléchargé et envoyé via le mail de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La présélection et la sélection des dossiers auront lieu en avril et mai 2023. Les porteurs de projets présélectionnés viendront présenter leur projet devant un jury. Tous les candidats seront informés par email

→  Appel à projets
→  Règlement