Annuaire des
fondations abritées

En savoir plus sur l'annuaire des fondations abritées Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recherche par mot clé
30 juin 2021
Pour concrétiser son engagement au service de l’intérêt général, plusieurs statuts existent : fondation abritée, d’entreprise, d’utilité publique, fonds de dotation, association… Présentation de leurs caractéristiques administratives et fiscales.

25 juin 1999
En encourageant des collaborations inédites entre chercheurs et cliniciens, la Fondation de France a permis de faire avancer la recherche sur l’autisme pour mieux comprendre cette maladie et améliorer la qualité de vie des personnes autistes en France. Cet engagement précurseur a contribué à la r...

Si près de 30% des Français donnent fréquemment, le sexe et l’âge demeurent des critères discriminants lorsqu’il s’agit des dons en argent... Découvrez tous les résultats de ce premier baromètre de la générosité.

Observatrice privilégiée des grandes évolutions du secteur de la philanthropie, la Fondation de France a entrepris une série d'études sur les entreprises et la philanthropie. La première a trait aux perspectives de l'engagement des entreprises dans les actions d'intérêt général.

30 juin 2001
Etude comparative de l'influence et de l'impact des fondations intervenant dans l'enseignement supérieur et la recherche en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

La Fondation de France et l’Admical tentent dans cette étude de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans les modalités de rapprochement entre les entreprises et les ONG.

Ce deuxième baromètre de la générosité se penche sur l'évolution de la générosité des Français depuis la précédente étude datant de 2000.

28 décembre 2003
L’Observatoire porte ici son regard au-delà des frontières nationales afin de proposer une comparaison de la « France du don » avec deux de ses proches voisins, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Le mécénat peut-il résister au mouvement de fusions/acquisitions qui secoue les entreprises à l’échelle mondiale ? C'est la question traitée par cette nouvelle étude de l'Observatoire de la philanthropie.

1 septembre 2004
Dans ses baromètres de la générosité, l'Observatoire de la philanthropie a constaté des disparités récurrentes en terme de dons monétaires entre départements. Dans cette nouvelle étude, l'Observatoire se penche sur leur véritable signification.