Entreprises et philanthropie

L’intérêt général intéresse les entreprises ! La Fondation de France revient sur l’implication des entreprises dans les œuvres d’intérêt général et leurs engagements. Même si on peut expliquer la nette croissance du nombre d’entreprises mécènes par les lois d’incitation fiscale, celle-ci se comprend aussi dans l’exploration d’autres critères.

01 juin 2008

L’entreprise engagée : nouvelles frontières du mécénat et de la responsabilité sociale des entreprises

Dix ans après s'être penché sur le rapport des entreprises au développement durable, l'Observatoire de la philanthropie s'intéresse à l'évolution des pratiques d’engagement des entreprises et à l’articulation entre les activités de RSE et de mécénat.

01 déc. 2005

La contribution des entreprises au secteur des fondations françaises

Cette étude fait le jour sur la contribution des entreprises au secteur des fondations en France et révèle le regain d'intérêt des entreprises pour la création de fondations depuis 2004.

01 déc. 2005

Entreprise, mécénat et développement durable : synergie ou concurrence ?

Comment le mécénat d'entreprise s'adapte-t-il à la montée des préoccupations sociétales au sein même de l'entreprise ? Trouve-t-il sa légitimité ? Comment pourra-t-il évoluer à l'avenir ? Autant de questions posées dans cette nouvelle étude de l'Observatoire de la philanthropie.

30 juin 2004

Le mécénat d'entreprises face aux fusions-acquisitions

Le mécénat peut-il résister au mouvement de fusions/acquisitions qui secoue les entreprises à l’échelle mondiale ? C'est la question traitée par cette nouvelle étude de l'Observatoire de la philanthropie.

28 avril 2002

Nouvelles alliances dans la sphère privée : ONG et entreprises

La Fondation de France et l’Admical tentent dans cette étude de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans les modalités de rapprochement entre les entreprises et les ONG.

30 juin 2000

Engagement des entreprises dans les actions d'intérêt général : perspectives

Observatrice privilégiée des grandes évolutions du secteur de la philanthropie, la Fondation de France a entrepris une série d'études sur les entreprises et la philanthropie. La première a trait aux perspectives de l'engagement des entreprises dans les actions d'intérêt général.