Les années 1990

La Fondation de France se dote d'un Observatoire pour produire des données indispensables et complètes sur le secteur de la philanthropie et favoriser son développement.

L’association des Artistes contre le sida, Act Up-Paris, Aides-Fédération, Arcat-Sida et un groupe de chercheurs fondent « Ensemble contre le Sida ». Ils s’appuient sur la Fondation de France pour assurer la coordination de la collecte lors du premier Sidaction.

Tentatives de suicides, addictions, troubles du comportement alimentaire, situations de harcèlement… L’adolescence est une période à risque, qui appelle des réponses et un accompagnement spécifiques. C’est pourquoi la Fondation de France participe à la structuration de cette filière d’accueil et de soin dédiée aux jeunes, les espaces santé jeunes, désormais solidement implantés sur tout le territoire. Aujourd’hui, la médecine de l’adolescence est une discipline reconnue.

En encourageant des collaborations inédites entre chercheurs et cliniciens, la Fondation de France a permis de faire avancer la recherche sur l’autisme pour mieux comprendre cette maladie et améliorer la qualité de vie des personnes autistes en France.

Cet engagement précurseur a contribué à la reconnaissance de l'autisme par les pouvoirs publics avec la mise en place du premier plan Autisme en 2005.