Fondations abritées : face au Covid-19, un engagement multiforme

04 Mai.2021

Avec près de 900 fondations abritées, la communauté Fondation de France intègre des structures aux dimensions et aux profils très variés. Une diversité qui se retrouve aujourd’hui dans leurs réponses à la crise Covid-19.

Dès les débuts de la crise, la Fondation de France a structuré une vaste campagne d’appel aux dons et de soutien à la recherche, aux soignants, aux associations de solidarité : l’Alliance « Tous unis contre le virus ». Plus de 30 fondations abritées ont choisi de joindre leurs forces à cette démarche. D’autres ont adapté leurs stratégies d’interventions pour répondre le plus efficacement à la crise, et certaines ont combiné les deux démarches.

Répondre à l’urgence

Pour la Fondation BNP Paribas, par exemple, « l’essentiel était d’accompagner très rapidement les plus fragiles, et nous avons soutenu le volet « personnes vulnérables » de l’Alliance. En parallèle, nous avons contacté un certain nombre de grands acteurs « têtes de réseau », capables d’organiser la riposte sur tout le territoire, explique Jean-Jacques Goron, son délégué général. Des Restos du cœur pour l’urgence alimentaire à la Fondation Abbé Pierre pour l’hébergement, en passant par ATD Quart-monde ou l’APF France-Handicap… au total ce sont 13 associations d’envergure nationale que nous avons accompagnées, pour un total d’1,6 M€».

77 %

des fondations interrogées par la Fondation de France estiment que la crise Covid19 les a amenées à adapter et à réorienter leurs actions.

@ Lucien Lung

Cette crise a également mis en lumière la place prépondérante du numérique, à la fois outil d’éducation, de travail, de lien social… une dimension stratégique pour la Fondation Afnic. « Nous avons immédiatement soutenu des projets visant à combler la fracture numérique, souligne Philippe Distler, son président. Achat d’ordinateurs pour 200 collégiens en Seine-Saint-Denis, accompagnement d’un réseau de 20 Ehpad pour l’équipement en matériel connecté, soutien d’une association de coaching à distance pour la recherche d’emploi… notre combat pour un internet solidaire et accessible à tous est plus que jamais d’actualité !»

Des appels à projet sur mesure

D’autres fondations ont fait le choix de monter un appel à projets spécifique, dans des délais extrêmement serrés. Comme les structures philanthropiques du groupe Auchan : « Nos deux fondations s’appuient sur les collaborateurs du groupe, implantés localement, souligne Alain Reners, délégué général. Face à la crise du Covid-19, en moins de 15 jours, nos responsables locaux ont remonté 30 projets. Un comité restreint a permis d’en sélectionner 17 pour un engagement total de 635 000€ ». En Espagne, France, Hongrie, Pologne, au Portugal, Sénégal et en Ukraine, 30 000 enfants et jeunes bénéficient de l’aide (alimentaire, médicale, éducative…) apportée par la Fondation Auchan pour la Jeunesse. Au Bangladesh, 20 000 ouvrières et ouvriers et 500 professionnels du soin seront soutenus par la Fondation Weave Our Future.

Même célérité à la Fondation SEVE -Savoir Être et Vivre Ensemble-, qui se mobilise pour aider les enfants à « grandir en discernement et en humanité », notamment en développant des ateliers philo et en soutenant l’innovation éducative. « Dans la crise Covid, les enfants sont en première ligne ! souligne Martine Roussel-Adam, présidente de la Fondation SEVECette période exacerbe les inégalités entre ceux qui évoluent dans un climat serein et protégé et ceux qui vivent en situation perturbée ou précaire. L’anxiété ambiante, le manque de relations directes avec leurs ami(e)s, le climat d’insécurité, le confinement dans des espaces parfois exigus ont pu avoir des conséquences graves sur leur état émotionnel, voire leur santé ». En quelques semaines, la Fondation SEVE a identifié et soutenu dix initiatives en faveur des jeunes, pour leur permettre de s’exprimer, pour rompre la solitude, tisser des liens, continuer à développer leurs compétences sociales et émotionnelles.