Fondations abritées : unies contre le virus

11 Mai.2020

Besoin de matériels dans les hôpitaux et les Ehpad, besoin de soutien aux équipes de soignants surmenés, besoins décuplés des personnes les plus vulnérables : la crise du Covid nécessite une mobilisation générale. Face à cette épidémie qui frappe notre pays, et le monde entier, la Fondation de France peut compter sur son réseau de fondations abritées.

Elles sont déjà plus d'une trentaine à avoir répondu à l'appel lancé par la Fondation de France. Ces fondations abritées ont décidé de rejoindre l'alliance "Tous unis contre le virus", pour permettre à la communauté philanthropique d'apporter les meilleures réponses à la crise sanitaire.

« Plutôt que d’agir isolément, nous proposons à nos fondations abritées d’unir nos forces et de participer à une action coordonnée, efficace et structurée », explique Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. L’ensemble des fondations abritées a été informée de cette mobilisation générale, autour de trois axes : recherche, aide aux hôpitaux et aux équipes soignantes, soutien aux plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, de souffrance psychique, migrants, sans-abri...). Depuis dix jours, la Fondation de France, forte d'une longue expérience de l'intervention d'urgence, a pris contact avec de nombreux acteurs engagés sur le terrain. Les premières actions ont été décidées très vite. Et plus d'une trentaine de projets sont déjà soutenus partout sur le territoire.

Les fondations mobilisées apportent ainsi leur soutien à l’un ou aux trois axes d’actions. La Fondation BNP Paribas a souhaité mobiliser des fonds pour soutenir localement des hôpitaux, des populations fragiles et la jeunesse. « Nous devons tous être aux côtés de celles et ceux qui nous soignent et porter une attention particulière à tous ceux que la situation actuelle met en grande difficulté. Face à cette crise, la réponse ne peut être que collective »explique Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur directeur général du Groupe BNP Paribas. La Fondation Jeanne Meslait-Dagot s'engage pour venir en aide aux personnes âgées, souvent les plus isolées… « La pandémie est un défi scientifique, sanitaire, social, souligne Bénédicte Gueugnier, directrice de la Fondation financière de l’Echiquier. Pour agir efficacement, la Fondation financière de l’Echiquier a immédiatement rejoint la mobilisation lancée par la Fondation de France. En mutualisant nos ressources, ensemble, nous sommes plus forts ».

Pour rejoindre cette mobilisation, les fondations peuvent contacter :

Vous connaissez des acteurs de la solidarité qui pourraient apporter une réponse à cette crise, n’hésitez pas à nous en informer et à leur transmettre notre formulaire de demande de subvention.

Ces fondations ont déjà rejoint l'alliance "Tous unis face au virus"

Parmi les premiers projets soutenus :

• achat de matériel médical pour les CHU de Lyon, Bordeaux et Lille, Strasbourg.
  • soutien à la Croix-Rouge française qui met en place une plateforme de dialogue dédiée aux soignants.
  • conciergeries solidaires pour maintenir le lien avec les personnes isolées : Lulu dans ma rue, Croix-Rouge chez vous...
  • aide aux plus démunis : Secours populaire, association Entraide femmes Haut Rhin, Table de Cana, Food de rue…