Des Hauts-de-France aux Ardennes, la Fondation de France région Nord encourage et accompagne toutes les toutes les envies d’agir : celles des donateurs et fondateurs, des entreprises, des collectifs d’habitants, des associations et porteurs de projets, des bénévoles... Pour les transformer en actions d’intérêt général utiles pour leur territoire.
Agir au bon niveau
La Fondation de France a fait le choix d’une organisation très ancrée régionalement, pour agir au plus près des besoins. Forte de son réseau d'une trentaine de bénévoles, la Fondation de France région Nord est au cœur des enjeux socio-économiques de la région.
Notre mission ? Être un acteur de l’intérêt général agile, pragmatique, capable d’agir le plus efficacement possible : lancer une collecte en cas d’urgence, identifier et soutenir les initiatives prometteuses grâce à la générosité des donateurs, initier les alliances et les partenariats pertinents entre acteurs, expérimenter pour construire des solutions durables à l'échelle locale, qu’il s’agisse de logement, d’environnement, d’éducation, de culture, de santé…
« Aujourd’hui, il faut agir spécifiquement là où les besoins sociaux se sont accrus en raison notamment de la crise… Avec notre nouveau programme, Inventer demain, nous accentuons notre action sur des territoires particulièrement fragiles, souligne Laure Decouvelaere, déléguée générale de la Fondation de France Nord. Il s’agit d’identifier et de soutenir les acteurs locaux à la fois expérimentés et novateurs, de favoriser les coopérations, d’accompagner le développement de leurs projets… pour apporter collectivement des réponses structurantes et adaptées. »
Développer la solidarité en réseau
Nous accompagnons également tous ceux qui veulent agir pour leur territoire, en créant leur propre fondation. Comme la Fondation territoriale des Lumières, initiée en 2018 par 10 entreprises du territoire qui se sont associées pour lutter collectivement contre toutes les formes de précarité sur le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Cette initiative collective fait suite à l’expérimentation Mine d’idées, menée par la Fondation de France Nord pendant cinq ans. Cet appel à idées et projets sur les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin a permis de faire émerger des initiatives d’intérêt général, que la Fondation territoriale des Lumières continue à soutenir.
Ce modèle de fondation territoriale inspire et fait échos sur d’autres territoires. Début 2021, c’est sur le littoral de la Côte d’Opale qu’a été créée la Fondation Reflets d’Opale par un collectif de 9 entreprises, réunies pour apporter un soutien ponctuel ou dans la durée à des projets d’intérêt général dans des domaines variés (social, santé, culture, éducation, insertion, …) répondant aux besoins de la Côte d’Opale et de ses habitants.
Faire alliance pour relever les défis d’une crise qui dure
Dans cette période de crise que nous traversons et qui dure, une frange de la population des Hauts-de-France est en décrochage (de l’école, de l’université et de l’emploi). Face à l’enjeu, la Fondation de France région Nord s’est associée à six autres fondations de la région : la Fondation AnBer, la Fondation de l’Université de Lille, la Fondation des Possibles, la Fondation du Nord, la Fondation territoriale des Lumières et le Fonds de Dotation Entreprises et Cité.
Objectif : mutualiser les moyens humains, financiers et matériels pour développer des solutions innovantes. Elles ont ainsi initié la plateforme Call&Care qui fait le lien entre des associations, fondations ou collectivités qui ont des besoins en matériel, ingénierie, ou bénévolat…) avec des offres d’une entreprise, une collectivité ou une fondation, qui disposent par exemple de matériel informatique, de compétences ou de fonds..
Contactez-nous
Vous souhaitez vous engager avec la Fondation de France ? Contactez-nous !