Solidarité Arménie

Le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan lançait une offensive militaire contre l’enclave du Haut-Karabakh peuplée en grande majorité d’Arméniens, provoquant l’exode massif d’environ 100 000 personnes vers l’Arménie. Plus de 3 000 donateurs ont répondu à l’appel à la générosité lancé par la Fondation de France le 3 octobre 2023 en partenariat avec France Télévisions. Près de 581 000 euros ont été collectés pour venir en aide à ces populations déjà fragilisées par plusieurs mois de blocus.

La Fondation de France s’est immédiatement mobilisée sur le terrain : dans les jours suivant la catastrophe, une équipe était sur place pour faire le point avec les partenaires locaux et les associations sur les besoins prioritaires et engager les premières actions d'aide alimentaire, mise à l'abri, ...

Un an après le séisme, la situation humanitaire est toujours très tendue et les besoins demeurent considérables. La Fondation de France, grâce à la générosité des donateurs, continue de venir en aide aux populations vulnérables en s’appuyant sur ses partenaires locaux.

Elle concentre désormais son action sur quatre priorités : l’accès à l’éducation et à la formation, la relance économique et l’insertion professionnelle, le soutien psychologique, et la reconstruction, notamment des infrastructures collectives. 4,2 millions d’euros ont déjà été consacrés à la mise en oeuvre de 31 actions.

Photo : Alain Jocard / © AFP

L'équipe du programme
Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.