Anne Bouverot : pour une intelligence artificielle juste et humaine

Anne Bouverot texte

« J’ai toujours voulu concilier mon attrait pour les sciences et mon envie de contribuer à une société plus juste », aime à raconter Anne Bouverot. Cette ingénieure des télécoms, titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle de l’École normale supérieure (ENS) a accompli une grande partie de son parcours professionnel dans l’univers des nouvelles technologies. Elle a toujours gardé l’intérêt général en ligne de mire, participant notamment à la création de la Fondation GSMA pour promouvoir l’impact social de la technologie mobile... « Ma mère est canadienne, j’ai vécu plusieurs années aux États-Unis, deux pays où la philanthropie est un exercice naturel. En 2018, j’ai quitté un emploi à temps plein, j’avais davantage de disponibilité et un peu d’argent. C’était le moment de m’engager. » Elle crée alors avec Tanya Perelmuter, la Fondation Abeona, abritée à la Fondation de France, pour œuvrer à une intelligence artificielle (IA) pensée dans un esprit de justice et d’équité. « À l’heure où l’IA est en train de transformer notre monde, il me semble crucial d’accompagner son développement en s’assurant de le faire de manière responsable »

Pour relever ce défi, Anne Bouverot a réuni autour d’elle un comité d’experts et multiplie les initiatives. La fondation propose avec l’Institut Montaigne et Open Classrooms une formation gratuite en ligne sur les opportunités et les risques de l’IA, déjà suivie par 250 000 personnes. Abeona a également créé la chaire « Intelligence artificielle et justice sociale » à l’ENS, qui accueille chaque année un expert international pour approfondir ces différents sujets.

Anne Bouverot est également depuis 2022, Présidente du Conseil d’Administration de l’École Normale Supérieure.

Récemment, elle a été nommée co-Présidente du Comité interministériel de l’intelligence artificielle générative. Ce comité a pour objectif de contribuer à éclairer les décisions du Gouvernement en matière d’IA.