Construire une société plus apaisée, solidaire et durable

Particuliers, entrepreneurs, bénévoles ou porteurs de projet… Chacun a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est le moteur de la Fondation de France depuis sa création. Chaque jour, nous encourageons et accompagnons le plus efficacement possible toutes ces envies d’agir.

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France anime le premier réseau de philanthropie en France. Totalement indépendante et reconnue d’utilité publique, elle réunit, partout en France, donateurs, fondateurs, bénévoles et acteurs de terrain, qui souhaitent s’engager pour construire une société plus apaisée, solidaire et durable.

Agir collectivement

Pour renforcer l’impact de la philanthropie, la Fondation de France favorise l’action collective et la coopération entre les acteurs publics ou privés, au service de toutes les causes d’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, transition écologique, emploi, culture, éducation… C’est en conjuguant toutes les énergies que nous pouvons contribuer à apporter des réponses durables et agir efficacement.

Pour donner corps à cette ambition collective, la Fondation de France a créé la Fabrique philanthropique, qu’elle anime avec les fondations abritées et, plus largement, tous les acteurs qui le souhaitent (autres fondations, associations, partenaires publics et privés, …). L’objectif : gagner collectivement en puissance d’action et construire ensemble des solutions structurantes et durables face à des enjeux de plus en plus complexes et imbriqués.

Comment ?

- En encourageant la mise en commun des idées et des moyens sur des causes partagées, notamment au sein des Collectifs d’action. Réunissant fondations abritées, experts bénévoles, acteurs associatifs et personnes bénéficiaires, ils permettent la co-construction de programmes d’action communs pour agir à la racine des causes, avec une ambition de changement systémique.

- En favorisant les rencontres et le partage d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques.

- En développant la production et le partage de connaissances sur la philanthropie et ses actions, à travers notamment les études menées par l’Observatoire de la Philanthropie et par ses partenaires.

Agir à la bonne échelle, nationale et internationale

La Fondation de France ancre son action au cœur des territoires pour être en prise directe avec les réalités locales dans toutes leurs singularités. En France, au travers de nos six fondations régionales, mais aussi à l’international, où la Fondation de France peut s’appuyer sur plusieurs bureaux à New York et Hong Kong notamment.

Agir au bon tempo

La force de la philanthropie, c’est sa grande agilité, sa capacité à mobiliser des moyens dans l’urgence en cas de catastrophe, mais aussi à inscrire son action dans la durée. Pour produire des solutions pérennes et structurantes, il est en effet nécessaire de se donner le temps, d’essayer des idées nouvelles, d’expérimenter de nouvelles façons de faire, de prendre des risques.