Qui sommes-nous ?

La Fondation de France, accélérateur de générosité

Qui sommes-nous ?

La Fondation de France, accélérateur de générosité

Particuliers, entrepreneurs, bénévoles ou porteurs de projet… Chacun a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est le moteur de la Fondation de France depuis sa création. Chaque jour, elle encourage, canalise, coordonne et transforme toutes ces envies d’agir en actions concrètes, utiles et durables.

Créée il y plus de 50 ans, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Totalement indépendante et reconnue d’utilité publique, elle réunit, partout en France, donateurs, fondateurs, bénévoles et acteurs de terrain.

À chacun, elle apporte le soutien, le conseil, le service et l’expertise dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible.

Deux modes d’action complémentaires

À travers nos propres programmes d’action, nous offrons la possibilité aux donateurs de s’engager pour la ou les causes de leur choix (aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation…).

Parallèlement, nous facilitons le travail des fondations que nous abritons grâce à un accompagnement sur mesure, impliquant conseils d’experts, appui méthodologique, mise en réseau et partage de bonnes pratiques.

Pour accompagner toutes ces envies d’agir, nous développons un savoir-faire unique :

Une expertise sur toutes les questions de société

Solidarité, santé, environnement, recherche médicale, culture… dans tous les domaines de l’intérêt général, nous mobilisons de façon bénévole les meilleurs experts. Cette approche collégiale et pluridisciplinaire permet d’appréhender les sujets dans toutes leurs dimensions et de co-construire les meilleurs leviers d’action.

Une intervention à la bonne échelle, celle de la proximité

À travers nos six fondations régionales, nous ancrons notre action au cœur des territoires, pour être en prise directe avec les réalités locales dans toutes leurs singularités. Localement, nous travaillons avec des acteurs sur le terrain pour identifier, sélectionner et soutenir les actions les plus innovantes et exemplaires.

Convaincus que la participation des bénéficiaires est essentielle, nous privilégions les projets qui favorisent leur implication.

Une capacité à agir dans le bon tempo

Si nous savons réagir vite, en cas d’urgence, nous nous engageons toujours sur la durée. Pour reconstruire la vie, pour produire des solutions pérennes et structurantes, il est en effet nécessaire de se donner le temps. D’essayer des idées nouvelles, d’expérimenter de nouvelles façons de faire, de prendre des risques.

Un partage permanent d’expériences

En 50 ans, nous avons construit un capital d’expériences incomparable. Au travers de rencontres, d’ateliers, de formations, nous animons un écosystème qui multiplie les échanges avec les acteurs de la philanthropie et mutualise ses forces pour faire grandir l’engagement de chacun et renforcer l’efficacité de tous, au service de l’intérêt général.

Deux modes d’action complémentaires

Une expertise sur toutes les questions de société

Solidarité, santé, environnement, recherche médicale, emploi, culture… dans tous les domaines de l’intérêt général, nous mobilisons de façon bénévole les meilleurs experts. Cette approche collégiale et pluridisciplinaire permet d’appréhender les sujets dans toutes leurs dimensions et de co-construire les meilleurs leviers d’action.

Une intervention à la bonne échelle, celle de la proximité

Une capacité à agir dans le bon tempo