La Maison perchée

17 septembre 2024

La Maison perchée : un lieu unique pour les esprits singuliers (Paris)

En 2020, Caroline, Maxime, Victoria et Lucille (ces trois derniers souffrant de troubles psychiques) lancent la Maison perchée : une communauté de pair-aidants pour accueillir et aider les jeunes atteints de troubles psychiques et leurs proches. Les jeunes peuvent demander un échange ponctuel avec un pair-aidant, ou encore s’inscrire à un programme d’accompagnement pour plusieurs mois. Ils peuvent également participer à des ateliers (écriture, dessin…), des activités (théâtre, cours de danse, de yoga), des groupes de paroles… L’objectif : mieux appréhender la maladie grâce aux échanges avec des personnes ayant un vécu similaire, et lever les tabous sur ces troubles souvent stigmatisés et mal connus. L’association a également inauguré un café ouvert à tous dans le centre de Paris pour favoriser les rencontres et suscigtter des échanges sur les troubles psychiques. La Maison perchée a accompagné plus de 400 jeunes en 2023.