Déclics jeunes : une promotion 2020 sous le signe de l'engagement

Plus de 200 personnes se sont réunies jeudi 19 novembre, lors d’une rencontre virtuelle qui a mis à l’honneur les 15 lauréats Déclics jeunes 2020. Leurs projets, qui répondent à des problématiques de société, ont été récompensés pour leur innovation et leur impact.

« L’édition 2020 du concours Déclics jeunes est particulière, tout comme l’a été cette année. Depuis le mois de mars, nous avons vu émerger des énergies merveilleuses, et une grande solidarité. Cette tendance se ressent aussi dans les projets des lauréats Déclics jeunes », a souligné Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

La promotion 2020 est également particulière, puisque les lauréats pourront bénéficier de l’accompagnement de l’Institut de l’engagement, à travers des ateliers et des conférences pour le développement de leurs projets, via le partenariat inédit de la Fondation de France et de l’Institut.

Les lauréats, qui ont présenté à tour de rôle leur projet, ont mis en parallèle leurs actions avec la crise sanitaire que nous traversons. « Ces projets ont une résonance encore plus importante cette année, a rappelé Victor Robert, journaliste-producteur et président du jury Déclics jeunes 2020. Les personnes vulnérables se retrouvent encore plus fragilisées, il est aujourd’hui nécessaire d’adapter les actions pour répondre à ces nouveaux besoins. Et je félicite tous les lauréats qui s’impliquent dans ces projets qui leur tiennent à cœur, et qui permettent de faire évoluer la société ».