Contre la terreur et l’oubli : la musique pour mémoire universelle

Le 13 novembre 2020, cinq ans après les attentats du Bataclan, le poème symphonique « Il fait novembre en mon âme » était  diffusé pour la première fois. Cette œuvre, initiée par les parents de Stéphane tué lors des attentats, a vu le jour grâce à l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Quand les toutes premières notes résonneront dans la grande salle Pierre Boulez, c’est sans doute une émotion intense et un sentiment d’aboutissement qui habiteront les parents de Stéphane, mort au Bataclan, les commanditaires de « Il fait novembre en mon âme ». Car la création de ce poème symphonique, dont le titre fait référence à un célèbre poème de Émile Verhaeren, est le fruit d’un long chemin marqué par la douleur de la perte d’un enfant, la volonté de dépasser cette souffrance, et des échanges entre la famille et les artistes.

Faire du drame individuel une œuvre universelle pour l’Histoire

Le 13 novembre 2015, la vie de Louise Albertini et Julien Thomast bascule lorsqu’ils apprennent que leur fils et beau-fils, Stéphane, est mort sous les balles des terroristes au Bataclan.

En 2017, ils visitent l'exposition « Le chemin vers Guernica » de Picasso à Madrid. Ce jour-là, face au célèbre tableau du peintre espagnol, leur projet naît. « Guernica, c’est un jour et un lieu précis, celui du bombardement d’une petite ville basque, qui, sous le pinceau de Picasso, atteint l’universel : l’horreur de la violence, la douleur et la révolte face à la folie humaine, mais aussi la lumière et l’espoir, rappelle Louise Albertini. C’est une multitude de drames individuels qui sont aujourd’hui inscrits dans l’Histoire, et partagés par tous ». Face au tableau de Picasso, Louise et son mari font le projet d’une grande œuvre d’art, en mémoire des victimes du terrorisme.

Ils imaginent alors une commande publique, sollicitent la présidence de la République, le ministère de la Culture. Mais malgré un accueil toujours chaleureux, le dossier n’avance guère. « Nous continuions à prospecter et à rencontrer des peintres, explique Louise Albertini. Je tombe alors sur le travail de l’historien Patrick Boucheron, et son ouvrage « Conjurer la peur- Essai sur la force politique des images ». Notre projet s’inscrivait précisément dans cette perspective. Je l’ai contacté et il a immédiatement soutenu notre idée. Il nous a alors orientés vers l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Ce fut une rencontre décisive. »

Louise Albertini et Julien Thomast ©Le Parisien/O. Lejeune

Une œuvre musicale portée par un compositeur originaire des deux rives de la Méditerranée

Progressivement, le projet d’une œuvre musicale émerge. « Là où un tableau, après un temps d’exposition, risque d’être rangé dans la réserve d’un musée, une composition est immatérielle : elle peut à tout moment être reprise et interprétée en tout lieu de la planète, souligne Louise Albertini. Or nous souhaitons que cette création vive au-delà des commémorations du 13 Novembre, en hommage à toutes les victimes du terrorisme, partout dans le monde. La musique est un langage universel. Et elle nous a aidé à exprimer ce qui était si difficile à mettre en mots ».