Réparer, construire

éditos| 02 Mai.2024

Pierre Sellal, president of Fondation de France2023, une année marquée encore une fois, peut-être de manière aggravée, par les dérèglements du monde, qu’ils soient d’ordre physique – catastrophes naturelles répétées ou manifestations tangibles et de plus en plus coûteuses des effets du changement climatique – ou politique – de l’épuisement de l’esprit de dialogue et de coopération à la multiplication des conflits armés.

Autant de nouveaux risques, de dommages ou de blessures auxquels la Fondation de France, avec les fondations qu’elle abrite, contribue à répondre, en cherchant à réparer, par le soutien, l’aide d’urgence, l’attention portée aux plus vulnérables parmi les victimes de ces dérèglements, la préparation de l’adaptation à de nouveaux environnements.

Mais la réparation n’est que l’une des dimensions de la philanthropie, aussi précieuse soit-elle. Expression de la confiance à pouvoir agir pour façonner l’avenir, elle englobe et dépasse les démarches curatives, non seulement pour préparer les nécessaires adaptations à de nouveaux environnements, mais aussi innover, anticiper, concevoir et bâtir. Il en est bien ainsi pour la Fondation de France. Ainsi, le soutien à la recherche, dans toutes ses dimensions, continue-t-il à représenter l’un de ses objectifs cardinaux. L’accompagnement de la jeunesse, par la transmission, le soutien à la formation, l’aide à l’insertion professionnelle, incarne lui aussi cette confiance raisonnée et volontaire dans l’avenir et traverse la majorité aussi bien des programmes de la Fondation que des actions des fondations qu’elle abrite. L’expérimentation, la mise au point, fût-ce au prix de tâtonnements, d’approches nouvelles face à des défis prégnants ou des problématiques anciennes témoignent d’une même confiance dans l’imagination et la capacité à inspirer les politiques publiques, voire à amender les comportements sociaux.

Il faut voir, dans la diversité des actions conduites par et avec l’écosystème de la Fondation de France, autant de signes de vitalité qui nourrissent la confiance que nous pouvons continuer à placer dans la philanthropie. Ce sont aussi autant de facteurs de motivation et de conviction pour viser à en élargir encore l’audience et l’intensité, après la mobilisation déjà exceptionnelle exprimée en 2023, et pour cultiver notre vocation à apporter une contribution originale à l’invention d’un futur aussi proche que possible de celui auquel nous aspirons.