Découvrez le rapport annuel 2023 de la Fondation de France

26 Avr.2024

Le rapport d’activité 2023 que publie de la Fondation de France met en lumière les actions réalisées pendant l'année et présente le nouveau projet de la Fondation de France basé sur une conviction forte : c’est en travaillant ensemble que nous donnerons plus d’impact à la philanthropie. Il est accompagné du cahier des fondateurs qui répertorie l’ensemble des 977 fondations abritées en 2023. Le rapport financier atteste, quant à lui, de la solidité financière de la Fondation de France grâce à une gestion rigoureuse et transparente.

Catastrophes climatiques, crises sociales, accroissement des inégalités et des situations de précarité : face à des enjeux toujours plus imbriqués et une urgence à agir de plus en plus forte, la Fondation de France s’attache à construire des solutions efficaces et durables au service de l’intérêt général. Comment ? En combinant les volontés individuelles d’engagement et l’efficacité de l’action collective afin que la philanthropie soit à la hauteur des grands défis contemporains à relever.

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France accompagne 977 fondations abritées, dont 36 nouvelles fondations en 2023. Ensemble, elles ont soutenu plus 12 600 projets pour un montant total de 295 millions d’euros, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2022.

En 2023 également, les six fondations régionales de la Fondation de France ont renforcé leur action pour agir le plus efficacement possible au plus près des besoins de leurs territoires.

« Ce rapport annuel illustre une fois encore la richesse et la diversité de l’ensemble des interventions menées au nom de l’intérêt général, qui ont atteint en 2023 un niveau encore plus élevé en termes de nombre de projets soutenus et de mobilisation de ressources. Une telle dynamique répond aux attentes et aux besoins, dans un monde traversé de fractures, de doutes sur sa cohésion, d’interrogations sur son avenir. Elle est aussi permise par la générosité sans précédent manifestée l’an passé par les donateurs et les fondateurs, et leur confiance renouvelée dans la Fondation de France et les modes d’action qu’elle développe et leur propose », souligne Pierre Sellal, Président de la Fondation de France.