Fondation Bourse Queudot

La Fondation Bourse Queudot, créée par legs, agit selon plusieurs axes : elle attribue des bourses aux étudiants de l’Ecole des Mines de Douai au travers de l’association IMT Nord Europe, apporte son soutien aux membres âgés de la Légion d’Honneur, et soutient les programmes de solidarité mis en œuvre par la Fondation de France.

N’ayant pas d’héritier direct, Raymond Queudot (promo 1935, membre bienfaiteur d’IMT Nord Europe Alumni) a fait le choix de léguer ses biens en vue de constituer une fondation qui agirait au profit des causes de son choix. C’est ainsi qu’a été créée la Fondation Bourse Queudot en 2006 sous l’égide de la Fondation de France, à charge pour cette dernière de mettre en œuvre les volontés caritatives du fondateur à titre posthume. La Fondation Bourse Queudot intervient ainsi selon trois axes distincts.

1) Elle attribue une bourse attribuée, annuellement et conjointement, par IMT Nord Europe, l’association IMT Nord Europe Alumni et de représentants des élèves qui ont une voix consultative lors la réunion de la Commission Queudot.

Conformément aux volontés de Raymond Queudot, cette bourse s’adresse à des élèves actuellement en CI2 (M1) sur les critères suivants :

• une situation financière difficile ;
  • un projet professionnel solide, en lien avec la formation dispensée par l’Ecole ;
  • de bons résultats scolaires.

Cette bourse ne sera accordée qu’une seule fois dans la scolarité de l’étudiant

2) Officier de la Légion d’Honneur, Raymond Queudot a également souhaité que la fondation attribue des secours annuels aux légionnaires ou veuves de légionnaires, âgés et dans le besoin, axe qui est mis en œuvre en concertation avec la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur.

3) Enfin, la Fondation de France est chargée d’attribuer des aides financières à différentes actions humanitaires, sociales ou caritatives sélectionnées dans le cadre de ses propres programmes.

1) Bourse Queudot pour l’Ecole des Mines de Douai

Fonctionnement

Une charte signée le 20 février 2018 entre IMT Lille Douai et l’association IMT Nord Europe Alumni définit les modalités générales de gestion de la Bourse Queudot.

Il est notamment prévu la mise en place d’une commission d’attribution des aides (bénéficiaires, montants). Cette commission est tripartite (Association Nord Europe Alumni, Ecole, Elèves) et composée de 6 membres (3 x 2) dont obligatoirement le Président de l’Association des Diplômés, le Directeur de l’Ecole et le Président du Bureau des Elèves – ou leurs représentants respectifs dûment mandatés.

Les représentants des Elèves participent avec voix consultative.

La prochaine réunion de cette commission aura lieu en mars 2023 dans les locaux de l’Ecole.

La convocation et le compte rendu de réunion seront assurés par l’Association IMT Nord Europe Alumni.

Montant et Nature des aides

L’aide financière accordée n’a pas vocation à couvrir l’intégralité des besoins de l’élève pour continuer sa scolarité mais consiste en une contribution, non remboursable et individualisée, au financement de ses besoins. Cette aide a été limitée à 2 000 € par bénéficiaire, sauf situation exceptionnelle.

Depuis 2009, plus de 280 000 € d’aide ont été attribués.

Le montant, dépendant du placement financier opéré par la Fondation de France, fluctue chaque année.

L'Association IMT Nord Europe Alumni a constitué une réserve financière et a décidé, à partir de cette réserve, de délivrer, pour l'année 2022-2023, une fois encore, un montant global d'aides significatif.

Pour vous inscrire

L’Elève intéressé et entrant dans les critères d’attribution se rapprochera de la Direction des Programmes de l’Ecole.

Les Elèves ayant des difficultés financières à mener leur projet personne, devront déposer un dossier particulier comprenant notamment un plan de financement détaillé comportant les dépenses et les recettes de leur projet.

Les dossiers seront à déposer au plus tard le 12 février 2023 pour être analysés par les services de l’Ecole et transmis aux deux autres composantes de la Commission d’attribution de la Bourse Queudot, pour analyse avant la réunion de cette Commission prévue en mars 2023.

2) Bourse Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur

Critères d’attribution

• être légionnaire ou veuf/ve de légionnaire ;
  • être âgé ;
  • disposer de ressources financières modestes.

Pour vous inscrire

se rapprocher de la Société d’entraide des Membres de la Légion d’Honneur.