Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION BOURSE QUEUDOT

La Fondation Bourse Queudot, créée par legs, agit selon plusieurs axes : elle attribue des bourses aux étudiants de l’Ecole des Mines de Douai, apporte son soutien aux membres âgés de la Légion d’Honneur, et soutient les programmes de solidarité mis en œuvre par la Fondation de France.

Bourse d’étude, assistance aux personnes âgées et action sociale

N’ayant pas d’héritier direct, Raymond Queudot a fait le choix de léguer ses biens en vue de constituer une fondation qui agirait au profit des causes de son choix. C’est ainsi qu’a été créée la Fondation Bourse Queudot en 2006 sous l’égide de la Fondation de France, à charge pour cette dernière de mettre en œuvre les volontés caritatives du fondateur à titre posthume. La Fondation Bourse Queudot intervient ainsi selon trois axes distincts. Elle attribue chaque année des bourses d’études à des étudiants de l’Ecole des Mines de Douai, école dont Raymond Queudot était sorti diplômé en 1935. Dotée d’un montant de 2 000 euros, cette aide est versée à un jeune rencontrant des difficultés financières pour lui permettre de continuer sa scolarité. Son attribution est coordonnée en partenariat avec l’Amicale des anciens élèves et l’Ecole des Mines elle-même.

Officier de la Légion d’Honneur, Raymond Queudot a également souhaité que la fondation attribue des secours annuels aux légionnaires ou veuves de légionnaires, âgés et dans le besoin, axe qui est mis en œuvre en concertation avec la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur.

Enfin, la Fondation de France est chargée d’attribuer des aides financières à différentes actions humanitaires, sociales ou caritatives sélectionnées dans le cadre de ses propres programmes.

Bourse

La Fondation Bourse Queudot attribue deux types de bourses, en partenariat avec l’école des Mines de Douai et la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur.

Critères d’attribution :

• être étudiant à l’école des Mines de Douai ;
  • disposer de ressources financières modestes.

• être légionnaire ou veuf/ve de légionnaire ;
  • être âgé ;
  • disposer de ressources financières modestes.

Pour vous inscrire :

Pour la bourse d'étude :

• se renseigner auprès de la Direction des Etudes et de la Formation (D.E.F) de l’École des Mines de Douai ;
  • un appel à candidatures est publié en début d'année scolaire ;
  • se rapprocher de la Société d’entraide des Membres de la Légion d’Honneur.

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières