Quelle est la gouvernance de la Fondation de France ?

La Fondation de France est un organisme privé, régie par une gouvernance composée du conseil d'administration et du comité de direction. Son président est élu pour une période de quatre ans et pour un mandat renouvelable une seule fois. Les membres siégeant au Conseil d'administration et aux différents comités d’experts possèdent un statut de bénévole. Le président de la Fondation de France choisit son directeur général en charge de constituer son comité de direction.

Quelles sont les missions de la gouvernance ?

Associé à son comité de direction, le conseil d'administration définit la stratégie et en contrôle la mise en œuvre, vote le budget et les programmes d’action, approuve les comptes, contrôle la gestion et veille au respect du cadre légal.

Un contrôle de gestion très encadré

La Fondation de France a mis en place un contrôle de surveillance des fonds, lui-même surveillé par un Comité financier, chargé de valider deux fois par an l'utilisation des sommes allouées aux 888 fondations abritées par la Fondation de France. Si vous souhaitez davantage d’information, la rubrique « Qui sommes-nous » apportera des réponses à vos questions sur l’organisation de la Fondation de France.