Prévention des catastrophes naturelles :  la Fondation de France se mobilise

Prévention des catastrophes naturelles : la Fondation de France se mobilise

11 Oct.2022

La journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles* a eu lieu le 13 octobre. Une cause majeure dans laquelle la Fondation de France est engagée.

Episodes caniculaires, incendies spectaculaires, grandes sécheresses ou violentes inondations… tous ces phénomènes nous alertent sur la réalité effective du dérèglement climatique. Mobilisée depuis près de 50 ans en faveur de l’environnement et des enjeux de transition, la Fondation de France agit également en France et à l’international pour soutenir les populations victimes de catastrophes. Depuis cette année, elle a souhaité renforcer son action par un nouveau programme dédié à la prévention des catastrophes naturelles. Ce programme a pour ambition de partager avec l'ensemble des acteurs d'un territoire la connaissance des risques passés, actuels et à venir afin d'anticiper et prévenir d’éventuelles catastrophes.  Autrement dit de développer une culture du risque pour être plus résilient face aux évènements de demain.

La Fondation de France souhaite mobiliser son réseau autour de la prévention et cherche activement à réinventer ses modalités d’intervention avec des acteurs, publics ou privés, déjà engagés sur la thématique de la prévention. Principal objectif : agir au plus près des citoyens. Pour cela, les équipes de la Fondation de France ont participé à plusieurs événements thématiques :

• 7ème Conférence AFD CEROM 2022 « Les Outre-mer en transitions. Défis et visions d’avenir » le 13 octobre ;
  • 5ème Assises Nationales des Risques Naturels à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022 organisées par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et la direction générale de la prévention des risques ;
  • FNAF, conférence « Accélération des catastrophes : quelle préparation des sociétés civiles pour se protéger et agir ? », le 20 octobre ;
  • 1er Séminaire international « Résilience des Outre-Mer aux risques majeurs dans le contexte du changement climatique » du 24 au 26 octobre co-organisé par l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et la Collectivité Territoriale de Martinique.

*décrétée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 1990. Le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) adopté lors de la troisième Conférence mondiale de l'ONU en 2015 succède au Cadre d'action de Hyogo (2005-2015) et était intitulé « Pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes ». Un accent beaucoup plus soutenu a été mis sur la prévention, la gestion et la réduction des risques de catastrophe plutôt que sur la gestion des catastrophes.