Dispositif de secours : une bouffée d’air pour les associations

covid-19| 12 Mar.2021

Dès le début de la crise, en mai 2020, la Fondation de France a participé au DSESS, le dispositif de secours pour l’économie sociale et solidaire. Résultat : près de 800 associations ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’une aide d’urgence, simple et rapide.

Le dispositif de secours pour l’économie sociale et solidaire mis en place par le Haut-commissaire à l’ESS a reposé sur deux volets. Premièrement, une aide financière directe de 5000 euros, permettant aux petites structures (3 salariés maximum), de faire face aux charges fixes non compensées par les systèmes d’aides existants. En parallèle, un accompagnement par les « Dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) » et le réseau France Active. L’objectif : aider les structures à réaliser un autodiagnostic et un plan de trésorerie, faciliter leur accès aux mesures de soutien déployées par les pouvoirs publics et les banques, engager la réflexion sur le moyen-long terme pour favoriser leur rebond après la crise (stratégie, partenariats, modèle économique… ).

En chiffres

1 million d’euros, c’est le montant de la participation de la Fondation de France au dispositif de secours ESS, permettant d’aider et d’accompagner 190 associations.

Des structures et des emplois sauvés

Cette double approche, qui associe le traitement de l’urgence et la réflexion sur la durée, a immédiatement convaincu la Fondation de France. « Le dispositif a apporté une « bouffée d’air » aux associations, particulièrement à celles qui dépendaient de recettes d’activités comme dans les secteurs de la culture, du tourisme, du sport, de l’environnement, du recyclage et l’entretien d’espaces verts, etc, souligne Martin Spitz, expert Solidarités à la Fondation de France. Il a aussi permis à nombre d’acteurs de la solidarité de maintenir leurs activités, indispensables dans le contexte de crise sanitaire, sociale et économiqueLe secteur de l’ESS a été particulièrement créatif et réactif pour adapter son action face aux contraintes sanitaires et contribuer à l’émergence de nouvelles solidarités.»

Bilan de l’action : 787 structures accompagnées, 1660 emplois équivalents temps plein pérennisés, particulièrement en zones rurales et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Et demain ? La durée de la crise sanitaire impose de poursuivre l’aide au secteur associatif. Le secrétariat d’Etat à l’ESS a lancé un nouveau mécanisme, le fonds « Urgenc’ESS » qui prend le relai du dispositif de secours.

Les partenaires du projet

Le réseau des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) existe depuis 2002, pour soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur développement. Il existe 17 DLA régionaux et 103 départementaux, qui ont été naturellement mobilisés pendant la crise sanitaire.

Mouvement « d’entrepreneurs engagés », France Active accompagne les créateurs en mettant à leur disposition des financements et en leur permettant d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux. France Active conseille 2 500 structures de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement.