Comment agir face aux urgences climatiques

crise| 30 Aoû.2022

Alors qu’une partie de l’Europe et des Etats-Unis a été victime de méga feux durant l’été, le Pakistan est sous les eaux depuis le mois de juin. Face à ces épisodes climatiques de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, il est urgent d’agir durablement.

« Ce sont les pires inondations de l’histoire du pays », ont déclaré les autorités pakistanaises face aux pluies diluviennes qui s’abattent sur le Pakistan depuis plusieurs mois. La moitié du Pakistan est sous les eaux, plus de 1000 personnes sont mortes et des millions d’autres se retrouvent sans-abris, sans nourriture et sans eau potable. En cause, le dérèglement climatique. Situé au pied de l’Himalaya, le Pakistan a connu une très forte sécheresse au printemps. Les sols n’ont pu absorber les importantes quantités d’eaux liées à la fois à la fonte accélérée des glaciers et à cette épisode inédit de mousson, faisant ainsi déborder fleuves et rivières.

Il est urgent d’agir durablement

La Fondation de France exprime sa solidarité envers les populations durement touchées par ces inondations. Face aux catastrophes qui se multiplient, sécheresse sans précédent, méga-feux, pluies diluviennes, tornades… impactant des millions de personnes partout dans le monde, notamment les plus vulnérables, elle a décidé de renforcer son action en matière de prévention. En effet, au-delà des aides d’urgence à apporter aux populations, il est essentiel de mener des actions de prévention et de préparation. Le nouveau programme Prévenir et agir face aux catastrophes prévoit notamment de renforcer les capacités des acteurs locaux qui interviennent dans des zones particulièrement vulnérables : formation des artisans, implication des habitants, adaptation des pratiques agricoles, de gestion forestière, de réhabilitation de l'habitat…