Association Art Thérapie Virtus : l’art au service du soin

Créée en 2013, cette association a pour objet de promouvoir l’art-thérapie sous toutes ses formes et notamment à travers internet.

Touchée par les attentats du 13 novembre, l’association a développé un projet intitulé « 13or de vie » ayant vocation à accompagner les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à travers 13 ateliers collectifs d’art thérapie afin de les aider à sortir de la sidération, à se remettre en mouvement et à intégrer le traumatisme.

« La confrontation à des événements traumatiques est une violence indicible qui peut conduire à des blessures psychiques plus ou moins visibles. Pour les rescapés de tels drames, il est alors souvent bien difficile de s’en libérer sans aucun soutien. Mettre des mots sur l’innommable, parvenir à ne plus être submergés par les reviviscences et par ses émotions, nécessitent du temps, et pour certains toute une vie n’y suffira pas.
L’art-thérapie est un support de médiation qui permet d’apprivoiser ce qui ne peut pas s’exprimer par des mot,s et qui permet aux blessés psychiques d’apprivoiser peu à peu leurs ressentis et de ne plus y être soumis. Dans un contexte de prise en charge post-attentats, c’est un relais des plus précieux pour permettre aux impliqués de redevenir acteur de leur vie en faisant de ce qu’ils ont vécu un temps de créativité qui les aidera à dépasser cette épreuve
 ».

Hélène Romano, docteur en psychopathologie