Le futsal au féminin

Qui a dit que le football était réservé aux garçons ? Pour déconstruire les préjugés, et surtout permettre aux jeunes filles des quartiers prioritaires de s'émanciper, l'association Sao Pol Futsal à Saint-Pol-sur-Mer (Hauts-de-France), promeut le football comme support à la citoyenneté et aux échanges. Elle promeut également l’éducation par une activité physique et sportive dans l’optique de récréer des liens et de la mixité dans le quartier.

La pratique du Futsal est un prétexte pour lutter contre les stigmatisations auxquelles sont confrontées les jeunes filles issues de ce quartier populaire de-Saint Pol-sur-Mer. L’association Sao Pol Futsal accompagne dans cet objectif ces jeunes filles à devenir actrices du changement individuel ou collectif, au même titre que les garçons.

Les jeunes filles ont été associées dès le début du projet en s’investissant dans la création et le développement d’actions citoyennes. Elles participent notamment aux dîner-débats organisés par la commune. C’est d’ailleurs de ces dîners qu’est né « De la colère à la démocratie », nom donné aux rencontres et projets communs portés par les footballeurs et footballeuses de l’association. Ces rencontres ont abouti à l’organisation d’un séminaire international pour favoriser les échanges avec des jeunes de différents pays sur les réalités vécues ailleurs. Ce partage d’expériences, en plus d’apporter une ouverture d’esprit, a permis de recréer une véritable mixité et du lien social entre les filles et les garçons des quartiers populaires.

L’engouement des jeunes femmes pour le futsal est tel que l’association a ouvert un deuxième créneau pour pouvoir accueillir davantage de jeunes filles. Ces footballeuses ont repris confiance en elles et s’engagent même dans des actions citoyennes en développant divers projets allant de la collecte de vêtements à la récolte de denrées alimentaires pour les migrants.

Lauriers du public

En 2016, suite à une grande mobilisation de son réseau, l'association Sao Pol Futsal a reçu un Laurier du public dans le cadre de l'opération des Lauriers de la Fondation de France.