Accueil des réfugiés : découvrez les actions de l’association Alter Ego

Solidarité migrants| 14 Jui.2022

Accompagner les exilés pour faciliter leur intégration dans la vie de la cité : c’est la vocation d’Alter Ego, située à Aurignac. Découvrez en images l’action de cette association soutenue par le programme Solidarité migrants de la Fondation de France.

Quand un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile a ouvert ses portes en 2017 dans le village d’Aurignac, en Haute-Garonne, les habitants se sont tout de suite mobilisés pour nouer des relations avec les exilés et les accompagner dans leur vie quotidienne et leur intégration. Ensemble, ils ont créé l’association Alter Ego qui propose cours de français, équipement matériel, aide alimentaire, activités culturelles, transport pour des rendez-vous administratifs ou médicaux, moment d’échanges et de convivialité avec les habitants au sein d’un café solidaire et d’un jardin partagé… autant d’actions destinées à favoriser l’insertion sociale des personnes exilées.

Les 21 et 22 mai derniers, à l’occasion de la Fête de la nature initiée par la commune, l’association a organisé des animations au sein du jardin partagé. Un spectacle de danse en plein air a réuni le dimanche les enfants, suivi d’un goûter avec toutes les familles – un moment de convivialité sous le signe du partage.

Découvrez Alter ego en images