Une émission digitale inédite sur les grands enjeux de la recherche médicale

Alors que la crise sanitaire que nous traversons nous rappelle l’importance de soutenir la recherche médicale, vous avez été nombreux à vous mobiliser à nos côtés et nous vous en remercions. La Fondation de France a organisé lundi 22 mars une émission digitale sur les projets de recherche sur la Covid-19 et ses conséquences, mais aussi sur le cancer et les maladies de l’œil : découvrez ou redécouvrez les avancées de la recherche sur ces sujets majeurs en replay !

Si la vidéo ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien : youtube.com/watch?v=ePlEiGxpA80

La recherche sur la Covid-19 est bien sûr une priorité pour la Fondation de France. Deux chercheuses ont présenté leurs travaux de recherche lors de cet événement : Maria Melchior, qui étudie l’impact de cette crise sur la santé mentale, et Valeria Martinez, qui travaille sur les douleurs post-Covid, ont témoigné de l’avancée de leurs travaux.

Le soutien aux autres pans de la recherche ne doit néanmoins pas faiblir. Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, revient sur les domaines de recherche qui mobilisent la Fondation de France.

Épidémie de myopie, analyses génétiques, rétablissement de la vue pour les personnes atteintes de cécité… Marc Labetoulle, chef du service ophtalmologie du CHU Bicêtre, explique les enjeux et les priorités de la recherche sur les maladies de l’œil.

Vahid Asnafi, responsable du laboratoire d’oncohématologie de l’hôpital Necker-Enfants malades, rappelle les objectifs du programme Cancer de la Fondation de France : lever les résistances aux traitements.

Zoom sur 30 ans de recherche sur les maladies de l'oeil

Dans le monde, 250 millions de personnes souffrent d’un trouble visuel majeur. Alors que c’est un enjeu de santé publique majeur, la recherche sur les maladies de l’œil manque de financements. Depuis 30 ans, la Fondation de France attribue des bourses à de jeunes chercheurs et soutient des projets de recherche innovants. Elle remet également chaque année le Prix de l’œil, qui récompense des travaux de recherche particulièrement prometteurs.