Former les jeunes aux métiers du web

À Paris dans le quartier de Belleville, 30% des jeunes sont au chômage. Et le secteur du web peine à recruter... C'est pourquoi l'association Belleville Citoyenne a créé le projet "_BLANK", pour former les jeunes du quartier aux métiers du web.

Acquisition des compétences, découverte de véritables opportunités professionnelles,… : un sursaut bénéfique pour des jeunes peu ou pas diplômés. Ils sont accompagnés pendant un an lors d'une formation intensive et gratuite aux nouveaux métiers du numérique (développeur, intégrateur web, animateur numérique…). Si l'objectif principal de cette formation est l'insertion dans l'emploi, elle est aussi vue comme un levier d'émancipation pour ces jeunes aux parcours parfois difficiles.

Entre 2016 et 2019, l'association a formé 48 jeunes, et 70% d'entre eux ont trouvé un emploi stable.

Le projet "_BLANK" fait partie des 2 700 projets soutenus par le programme Emploi de la Fondation de France, lancé en 1985.