Inventer demain avec Working First 13 à Marseille

31 Aoû.2021

Selon l’OCDE, le risque de se trouver au chômage est deux à trois fois plus élevé pour un individu présentant un trouble psychique. Or, pour les personnes concernées, conserver ou retrouver un emploi peut être un véritable levier thérapeutique et un outil d’amélioration de leur qualité de vie.

Ce constat guide l’action de l’association Working First 13 (WF13), implantée depuis 2017 à Marseille. Pour elle, l’insertion professionnelle n’est pas un objectif à atteindre à l’issue d’une guérison… mais le point de départ d’une amélioration du quotidien (vie sociale, autonomie financière, etc.)

Working First 13 développe un programme d’accompagnement individuel (Job Coaching) au service des personnes et des entreprises. En assurant un suivi intensif, personnalisé et illimité dans le temps, elle aide les personnes à accéder à un emploi (ou à le conserver). L’association s’appuie sur une méthode : l’accompagnement personnalisé Individual Placement and Support, (IPS), et sur l’implication de personnes guéries ou en voie de guérison dans l’équipe d’accompagnement (principe de la « pair aidance »). Depuis sa création, l’association a accompagné près de 100 personnes, et formé plus de 70 structures à la méthode IPS. Le programme Inventer Demain de la Fondation de France a choisi de soutenir Working First 13 pour conduire une nouvelle phase de son développement, notamment l’essaimage et la diffusion de sa méthode à une échelle plus large.

Faire un don

Dans l’accompagnement des personnes en souffrance, il y a encore trop de ruptures entre la santé, le social et l’emploi. Nous voulons favoriser des approches et des outils collaboratifs, qui vont créer de la cohérence et de la continuité. »

Sonia Abelanski chargée de projets au sein de Working First 13 -