Inventer demain avec l’association Refuges solidaires

31 Aoû.2021

Dans le Briançonnais, les associations mobilisées pour l’assistance aux migrants tirent régulièrement la sonnette d’alarme. Le nombre de personnes, de familles avec enfants, traversant la frontière italienne dans des conditions dramatiques, dépasse régulièrement leurs capacités d’accueil.

Depuis 2017, l’association Refuges Solidaires gère deux lieux d’accueil inconditionnel, qui ont recueilli plus de 13 000 personnes, souvent traumatisées par leur parcours migratoire. Les refuges constituent un « sas » : les migrants y restent 3 jours, le temps d’être soignés, nourris, logés… et d’identifier les acteurs de solidarité dans les villes où ils se rendent. Mais la réponse d’urgence au défi migratoire peut percuter d’autres logiques à la fois économiques, touristiques et politiques.

Pour dépasser ces contradictions, l’association a souhaité franchir un nouveau cap, avec la création du projet « Terrasses solidaires », un tiers-lieu qui associe l’accueil inconditionnel des réfugiés et des activités sociales et sanitaires, économiques et culturelles définies par et pour les habitants du territoire, en réponse à des besoins sociaux non-couverts. Par exemple des services de santé, l’hébergement de travailleurs saisonniers, des activités de tourisme social, une offre culturelle, etc.   Objectif : intégrer l’accueil des migrants à une démarche plus globale de développement territorial, seule à même de désamorcer les tensions, de dépasser les préjugés et d’ancrer les réflexes de solidarité. Grâce à l’acquisition d’un lieu disponible et adapté, une ancienne Maison d’enfants à caractère social, le tiers-lieu « Terrasses solidaires » a ouvert ses portes à l’été 2021.

Faire un don

Le programme Inventer Demain soutient ainsi l’émergence d’un modèle développé localement, qui pourra, s’il fait ses preuves, être ensuite étendus à d’autres territoires soumis à une forte pression migratoire.

« Notre vision ? Passer d’un état de crise migratoire et d’accueil d’urgence, à un projet de développement territorial bénéfique à tous »

• Philippe Wyon responsable du projet -