Inventer demain à Marseille, avec l’association Pain et Partage

31 Aoû.2021

À Marseille, métropole marquée par de très fortes inégalités entre quartiers, la crise de la Covid-19 a fait apparaître des situations d’extrême précarité, des urgences de type humanitaire.

L’aide alimentaire a émergé comme l’un des premiers besoins. Au-delà de l’urgence, comment reconstruire un modèle de circuits de production, de transformation et de d’accès à une nourriture de qualité pour les quartiers les plus fragiles… et comment le faire avec les habitants, en favorisant l’emploi et l’initiative ? C’est la question traitée par l’association Pain et Partage qui lance P.A.S.T.I.S, pour Pôle Alimentaire Solidaire Territorial et d’Innovation Sociétale, soutenu par la Fondation de France Méditerranée dans le cadre du programme Inventer Demain. Concrètement, un tiers lieu qui met à disposition des ressources pour des initiatives combinant des dimensions sociales (création d’activité et accès à une alimentation de qualité), des dimensions environnementales (circuits courts et bio, logistique décarbonée, lutte contre le gaspillage…), et des dimensions citoyennes (participation des habitants, projets autonomes et durables…).

Faire un don

« Un produit de qualité, bio et local, à destination des cantines, des associations, des réseau d’aide alimentaire, mais aussi de la création d’emploi en insertion, de la coopération et de la solidarité … ce sont tous ces ingrédients qui donnent sa saveur à notre pain »

- Samuel Mougin cogérant Pain et Partage -