Handicap

01 sept. 2022

« Comme les Autres », l’association qui aide à rebondir après un accident de la vie

« Comme les autres » est une association d’accompagnement social… pas comme les autres. Présente à Bordeaux depuis 2017, l’association accompagne des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident.

23 mai 2022

Portrait : Deza Nguembock, communicante

Deza Nguembock se consacre avec créativité à la cause des personnes handicapées. Depuis 2018, elle est bénévole au sein du comité Handicap de la Fondation de France.

01 févr. 2022

« La Force des différents » : un livre de Sophie Cluzel pour changer le regard sur le handicap

La Force des différents », le livre de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées est un ouvrage d’entretiens qui milite pour un changement de regard sur le handicap, et dont les bénéfices seront reversés au programme dédié de la Fondation de France.

01 sept. 2021

My Human Kit, le fablab qui redonne le pouvoir d’agir aux personnes porteuses de handicap

À Rennes, le fablab My Human Kit aide les personnes en situation de handicap à concevoir des objets pour améliorer leur quotidien.

03 mai 2021

Hommage à Nathalie Rouquette, une femme engagée pour une société plus inclusive

C’est avec une grande émotion que la Fondation de France a appris la disparition de Nathalie Rouquette, à l’âge de 41 ans.

08 avril 2021

Handicap et culture : les fondations abritées se mobilisent… ensemble

Comment permettre aux mondes du handicap et de la culture de se rencontrer, et à quelle conditions cette rencontre peut-elle être bénéfique à tous ? C’est autour de ces questions que se sont retrouvés le 6 avril les 30 participants à l’atelier (en ligne) organisé par le groupe de travail Handicap-Inclusion.

22 déc. 2020

Un accueil de loisirs gratuit pour les enfants en situation de handicap

Depuis les années 1970, la Fondation de France est mobilisée sur la question du handicap et particulièrement sur l’autonomisation et l’inclusion des personnes atteintes de handicap dans la société.

13 oct. 2020

Souffleurs d'images : l'art raconté aux personnes malvoyantes

En 2018, l’étude de la Fondation de France sur les solitudes révélaient que 32 % des personnes souffrant de handicap ou d’une maladie chronique se sentent seules.

23 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Handicap pendant la crise Covid-19

Le programme Personnes handicapées, par l’intermédiaire du comité d’urgence mis en place au début du confinement, a soutenu une cinquantaine d’actions, en lien avec la crise de la Covid-19.

21 avril 2020

Personnes handicapées : confinées… mais pas isolées !

Avec les mesures de confinement liés au Covid19, la vie de milliers de personnes handicapées -et de leurs familles- a été brutalement bouleversée. Pour amortir ce choc, les réseaux associatifs multiplient les innovations. Avec l’aide de la Fondation de France.