« Comme les autres » est une association d’accompagnement social… pas comme les autres. Présente à Bordeaux depuis 2017, l’association accompagne des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident.

Deza Nguembock se consacre avec créativité à la cause des personnes handicapées. Depuis 2018, elle est bénévole au sein du comité Handicap de la Fondation de France.

La Force des différents », le livre de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées est un ouvrage d’entretiens qui milite pour un changement de regard sur le handicap, et dont les bénéfices seront reversés au programme dédié de la Fondation de France.

À Rennes, le fablab My Human Kit aide les personnes en situation de handicap à concevoir des objets pour améliorer leur quotidien.

C’est avec une grande émotion que la Fondation de France a appris la disparition de Nathalie Rouquette, à l’âge de 41 ans.

Comment permettre aux mondes du handicap et de la culture de se rencontrer, et à quelle conditions cette rencontre peut-elle être bénéfique à tous ? C’est autour de ces questions que se sont retrouvés le 6 avril les 30 participants à l’atelier (en ligne) organisé par le groupe de travail Handicap-Inclusion.

Depuis les années 1970, la Fondation de France est mobilisée sur la question du handicap et particulièrement sur l’autonomisation et l’inclusion des personnes atteintes de handicap dans la société.

En 2018, l’étude de la Fondation de France sur les solitudes révélaient que 32 % des personnes souffrant de handicap ou d’une maladie chronique se sentent seules.

Le programme Personnes handicapées, par l’intermédiaire du comité d’urgence mis en place au début du confinement, a soutenu une cinquantaine d’actions, en lien avec la crise de la Covid-19.

Avec les mesures de confinement liés au Covid19, la vie de milliers de personnes handicapées -et de leurs familles- a été brutalement bouleversée. Pour amortir ce choc, les réseaux associatifs multiplient les innovations. Avec l’aide de la Fondation de France.