Vendanges d’idées, le nouvel appel à projet est ouvert

sud-ouest| 27 Fév.2020

Vendanges d’idées ? C'est un programme d’accompagnement des idées et des projets proposés par les habitants et les acteurs locaux. Mis en œuvre sur le territoire de Haute-Gironde et du Libournais, il concerne tous les domaines de l’intérêt général. À l’occasion de cette 5ème édition, rencontre avec Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest.

La Fondation de France Sud-Ouest compte 15 départements, couvrant une partie de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. Pourquoi avoir choisi d’accompagner plus spécifiquement la Haute Gironde et le Libournais ?

Depuis 50 ans, la Fondation de France soutient des petites associations de terrain dont les projets répondent aux besoins des personnes vulnérables. Avec ce programme, elle a décidé d’aller encore plus loin en encourageant l’envie d’agir des citoyens et en les accompagnant dans leur démarche. Ici, pas d’entrée par domaine d’intervention (emploi, habitat, santé, …) mais à l’échelle d’un territoire. En pariant sur ses ressources, ses richesses et sur la capacité des acteurs locaux à relever ensemble les défis.

Dans ce contexte, notre mission n’est pas d’arriver en imposant de l’extérieur ce qui est bon pour le territoire ; mais d’être à l’écoute, en consultant localement les associations, les collectivités, et le monde économique.

Cette posture nous permet à la fois de soutenir les initiatives collectives qui améliorent la vie quotidienne des habitants et renforcent leur pouvoir d’agir, mais également d’être une ressource de connaissance du territoire et de mobilisation des réseaux.

Concrètement, qui peut participer à cet appel à projets et à idées ?

Tout le monde ! À partir du moment où les idées et les projets qui nous sont proposés participent à l’amélioration des conditions de vie des habitants, suscitent de nouvelles solidarités, favorisent la coopération entre les acteurs locaux et répondent à un besoin social.

Ce que nous avons voulu mettre en place à l’échelle de l’idée est tout à fait inédit. Offrir l’opportunité à des habitants ou à des collectifs de les accompagner dans le parcours qui va de l’idée au projet, avec des rendez-vous individuels, des ateliers collectifs organisés par le cabinet Ellyx, notre partenaire pour ce programme. Nous avons eu de belles réussites, des porteurs d’idées qui se sont réunis pour mettre en place un café associatif, lieu culturel et de coworking.

Nous sommes également en lien avec des entreprises implantées sur ce territoire. Nous constatons en effet que de plus en plus d’entreprises mécènes privilégient des actions locales ou régionales et nous les accompagnons, par notre expertise et nos conseils, dans la sélection et la réalisation des projets. Deux entreprises - Maison Johanès Boubée et Clairsienne - se sont déjà engagées à nos côtés pour soutenir des dynamiques dans tous les domaines de l'intérêt général, ces collaborations sont passionnantes.

L’appel à projets Vendanges d’idées entre dans sa cinquième année sur la Haute-Gironde et le Libournais, pouvez-vous nous résumer les actions de la Fondation de France Sud-Ouest en quelques chiffres ?

Le programme Vendanges d'idées a permis de soutenir financièrement 50 projets pour près de 500 000 €. Il serait difficile de tous les citer mais force est de constater que nous sommes chaque année marqués par leur diversité et leur originalité. Des exemples de projets ? Lutter contre l'illettrisme à travers des recettes de cuisine, créer un espace de vie sociale, développer un « jardin éducatif », sensibiliser les jeunes femmes à la prévention du cancer du sein, accompagner les plus défavorisés vers plus de mobilité, utiliser l'art pour sensibiliser au handicap mental, créer un lieu de ressourcement pour tous ... et nous avons par ailleurs accompagné près de 70 idées dans des domaines très variés également.

Nous avons à nos côtés un groupe de personnes ancrées dans ce territoire qui nous aident à renforcer les coopérations, la mise en réseau de toutes ces actions. Nous arrivons à l’heure de la capitalisation et il est essentiel, au-delà de ce soutien important, de renforcer les dynamiques territoriales.

De l'idée... Au projet

Ouvert à toutes les initiatives, Vendanges d’idées traite deux types de dossier :

• des projets déjà structurés. Dans ce cas, un jury examine la proposition et si elle répond aux critères (intérêt général, ancrage local, lien avec les acteurs du territoire), proposer son financement ;
  • des idées qui nécessitent encore une maturation. Dans ce cas, la Fondation de France Sud-Ouest propose un accompagnement méthodologique pour transformer l’idée en projet.