Un Œil Sur Ma Ville : révéler le patrimoine toulousain par la participation citoyenne

3 octobre 2024

Depuis sa création en 2015, l'association Un Œil Sur Ma Ville s'emploie à valoriser le patrimoine culturel de Toulouse à travers une approche participative et inclusive. Composée de trois salariés et d'une quinzaine de bénévoles, elle organise des ateliers participatifs où les Toulousains peuvent contribuer à la création de supports pédagogiques sur la ville. Cette démarche conjugue éducation populaire et médiation culturelle, en impliquant divers publics, notamment les jeunes et les personnes âgées.

Ludovic Calvet, coordinateur de projets, explique la genèse de cette initiative soutenue par la Fondation de France Sud-Ouest : « Notre objectif est de rendre le patrimoine accessible à tous en impliquant directement les habitants. Nous ne voulons pas simplement transmettre un savoir, mais encourager une participation active et créative ».

Parmi les projets menés par l’association, un parcours dans le quartier d'Empalot composé de panneaux historiques enrichis de podcasts qui valorisent des témoignages vivants, disponibles sur le site de l’association. Ces podcasts ont été réalisés par des jeunes au cours d’ateliers d’initiation à la prise de son, aux techniques d'interview et au montage audio. Cette démarche vise à encourager la transmission intergénérationnelle des savoirs et à promouvoir la mixité sociale.

Autre projet marquant, celui déployé dans le quartier d’Ancely, où un collectif d'habitants valorise et partage l’histoire locale. Au travers d’ateliers similaires, jeunes et aînés du quartier collaborent pour créer de petites chroniques radio de 3 minutes, disponibles gratuitement sur la plateforme de streaming SoundCloud et sur le site de l’association. Le dernier podcast, intitulé "Mémoires du quartier Ancely", retrace l'histoire du quartier et met en lumière les efforts des résidents pour renforcer leur tissu social. Ce projet a été dévoilé lors d'un événement public le 28 juin dernier, organisé par le Collectif des Associations d'Ancely en collaboration avec La Capitainerie. Les habitants y ont partagé souvenirs intimes, anecdotes savoureuses et histoires de mobilisation, illustrant le "grand vivre-ensemble" au sein du quartier.

oeil sur ma ville3Un panneau installé par Un Œil Sur Ma Ville où on peut écouter un podcast sur le quartier. D.R.

L'association Un Œil Sur Ma Ville organise également des balades commentées où les habitants peuvent découvrir les panneaux historiques accompagnés d'explications et de l’écoute des podcasts. Ces balades sont réalisées en partenariat avec diverses structures, incluant des centres sociaux et des maisons de quartier, ce qui permet de toucher un public très diversifié.  « Ces balades offrent un moment de respiration et de sécurité pour des publics souvent marginalisés, en leur permettant de découvrir leur ville sous un nouvel angle », se félicite Ludovic Calvet.

« Le soutien de la Fondation de France Sud-Ouest nous permet de nous projeter sur le long terme et de concevoir des actions toujours plus ambitieuses. Notre vision est claire : nous souhaitons créer un réseau de découverte culturelle qui encourage la curiosité, l'engagement communautaire et le partage des histoires locales. Et inspirer d'autres communautés à faire comme nous, en faisant de la culture un levier de cohésion sociale et de dynamisme territorial », conclut Ludovic Calvet. L'association souhaite par exemple développer des parcours culturels à travers toute l'Occitanie, pour permettre aux habitants de découvrir plus amplement le patrimoine de leur région.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Fondation de France Sud-Ouest