Nos huit projets à l’honneur dans le Sud-Ouest

Le 22 mai dernier, au Musée d’Aquitaine, la Fondation de France Sud-Ouest a accueilli plus de 150 personnes pour sa remise annuelle des Lauriers à Bordeaux. L’occasion de distinguer huit associations pour leur engagement et leurs actions en faveur de l’innovation sociale de proximité.

Pascale Rousseau-Dewambrechies, présidente du comité Bordeaux Atlantique, et Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest, ont orchestré la cérémonie.

Cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière huit associations pour leur projet innovant et exemplaire sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Élues par un jury bénévole, ces lauréats sont primés par la Fondation de France pour leur implication et leur engagement au service de l’intérêt général. Lors de la remise des trophées, chaque porteur de projet, accompagné de bénéficiaires, a pu témoigner de leur expérience en présence d’une assemblée enthousiaste.

Programme Enfance et éducation avec l’Espace Numérique Sud Charente (ENSC)

C’est pour son projet « Découvrir pour réussir » que L’ENSC, en Charente, a été mis à l’honneur. Son action a pour objectif d’apporter son savoir-faire en matière de numérique aux collégiens, dont certains sont en situation de décrochage scolaire. Tom et Enzo, présents sur scène ont, par exemple, partagé leur passion pour les métiers de pompier et de garagiste, un intérêt qu’ils ont développé grâce à l’Espace Numérique Sud Charente.

Programme Habitat avec le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères et l’association Stand’Up

Le laurier Charente-Maritime a été attribué au CAC de Surgères pour la réalisation d’un film-documentaire sur la culture des voyageurs en Aunis Sud aujourd’hui, réalisé par Louis Lenoir. L’avant-première du film a eu lieu au mois de juin au cinéma Le Palace à Surgères.

Dans le Lot-et-Garonne, Stand’Up s’est vu attribuer un laurier pour l’animation d’un café-restaurant solidaire, Le « Hang’Art », espace de rencontre et de discussion pour les personnes seules ou isolées, qui favorise également l’accès aux loisirs pour celles en situation de précarité.

Programme Vendanges d’Idées avec le Collège Sébastien Vauban et Les Râteleurs

Pour faire évoluer les mentalités, le Collège Sébastien Vauban, lauréat dans le département de la Gironde, sensibilise ses élèves aux thématiques suivantes : le sexisme, le racisme et l’homophobie. Le Collège a également reçu le prix coup de cœur de France Bleu Gironde, notre partenaire pour cet événement.

Second lauréat dans la catégorie Dynamiques Territoriales : l’association Les Râteleurs à Sainte-Foy la Grande pour son projet de tiers lieux nourricier basé sur une démarche d’implication et de participation auprès des habitants et des acteurs locaux.

Programme Maladies psychiques et vie sociale avec l’association Caminante et le SAS Béarn, notre lauréat Régional

C’est Caminante, dans les Landes, qui a été récompensée pour son projet de lieu de résidence aidant les personnes à renouer avec une vie sociale. L’association a construit la maison d’accueil Clairbois qui s’adresse à des personnes souffrant de pathologies psychiques.

Enfin, la Structure d'Aide par le Sport-Loisir Béarn, implantée à Pau au cœur des Pyrénées-Atlantiques, a reçu le Laurier régional ainsi qu’une subvention de 2000€ pour son projet exemplaire.

Le SAS Béarn est une association d’insertion. Elle propose une quinzaine d’activités, sport, culture, loisirs – à destination des personnes isolées, fragiles économiquement ou ayant des problèmes physique ou psychique. Aujourd’hui, plus de 30 personnes ont participé aux ateliers et deux ont retrouvé une activité salariée.

Pour clore la cérémonie, la Fondation Cassous, sous l’égide de la Fondation de France a également décerné son prix coup de cœur parmi les projets qu’elle a financé dans les domaines de l’insertion, de l’environnement ou encore de l’aide au développement.

Son choix s’est porté sur l’association Notre Dame des Barrails pour la création d’un lieu de vie : La Maison Saint Joseph.