Les Lauriers 2016 de la Fondation de France Sud-Ouest à Toulouse

Cinq projets mis à l’honneur

Plus de 180 personnes se sont réunies pour la seconde édition de la Remise des Lauriers de la Fondation de France au musée des Abattoirs à Toulouse, le 27 septembre 2016.

La Fondation de France a récompensé cinq structures pour leurs projets innovants et remarquables, l’occasion pour les responsables des projets primés de témoigner de leur engagement devant une assemblée très enthousiaste.

Le laurier régional

Le Prix régional, d’une valeur de 2000€, a été décerné à l’ÉTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE (EPLEFPA) DE MIRANDE pour son projet fédérateur « Tous en piste pour réussir » autour des arts du cirque en direction d’élèves de 4ème en situation de décrochage scolaire. Prendre conscience de l’importance de la cohésion, de l’entraide, du respect de soi et de l’autre, tel est l’objectif du projet.

Grâce à une pédagogie coopérative, respectant la singularité de chacun, une classe de 4ème de 26 élèves a réussi à se fédérer et se mobiliser pour ce projet, permettant à chacun de développer une réelle volonté de réussir tant individuellement que collectivement.

Les lauriers départementaux

HAUTE-GARONNE - ASSOCIATION MILLE ET UNE COULEURS : Rencontres itinérantes pour favoriser l’ouverture au monde et aux arts, des bébés et leurs parents

L’ASSOCIATION MILLE ET UNE COULEURS a été primée pour son projet de bus itinérant et de rencontres entre parents, enfants et artistes autour des arts plastiques et du spectacle vivant dans les quartiers de Toulouse et les villages de Haute-Garonne. Ce projet a été créé afin de répondre à la problématique de l’isolement des jeunes parents, en privilégiant les temps parents-enfants, mais aussi l’ouverture au monde et aux autres. Au cours de l’année dernière, 240 personnes ont participé à ces rencontres. La sensibilisation des artistes à l’accompagnement à la parentalité aura permis d’axer davantage les interventions sur l’éveil et l’épanouissement de l’enfant au sein de la famille

HAUTE-GARONNE - ASSOCIATION COMBUSTIBLE : Lutter contre l’illectronisme

L’ASSOCIATION COMBUSTIBLE a été mis à l’honneur pour ses ateliers hebdomadaires pluridisciplinaires à destination des acteurs culturels, porteurs de projets, artistes, jeunes publics, seniors ou publics en difficulté sociale. Le projet « Apii !!! » (Autonomisation des Personnes par l’Initiation à l’Innovation) est construit selon trois axes : des dispositifs d’animation sous forme d’ateliers, un dispositif de transmission à destination des personnels encadrant, une solution informatique en ligne qui permet d’accéder à une sélection de logiciels libres, collaboratifs et éthiques. Chaque année, environ 150 personnes bénéficient de ces ateliers.

GERS - ASSOCIATION ALTER-HABITAT LISLOIS : Construire ensemble un habitat écologique et solidaire

L’ASSOCIATION ALTER-HABITAT LISLOIS a été valorisé pour son projet d’habitat participatif et social à l’Isle Jourdain. Sa vocation est de réunir et de coordonner un groupe de personnes partageant les mêmes valeurs afin de construire ensemble un habitat écologique et solidaire et d’animer l’éco-quartier. Ce projet répond à une problématique importante : le manque de logements et leurs prix exponentiels. La finalité du collectif est d’imaginer et d’auto-construire des logements peu onéreux, à très haute performance écologique, en favorisant les relations sociales. Le démarrage de la construction est prévu en 2017. Les emménagements se feront ensuite jusqu’en 2020.

HAUTES-PYRENÉES - Comité Départemental Olympique et Sportif 65 (CDOS 65) : Activités sportives pour encourager l’acceptation de soi

En Hautes-Pyrénées, c’est le COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF 65 (CDOS 65) qui a été récompensé pour son projet « Pyrénées Terre et Eau » permettant à des jeunes filles en situation de handicap de pratiquer des activités physiques et sportives afin d’améliorer leur santé, encourager l’acceptation de soi et favoriser leur insertion sociale. Ce projet s’inscrit dans une démarche tournée vers les résidents des Instituts Médico-Educatif (IME) et des Instituts Médico-Professionnel (IMP).
Ce projet a permis à 25 jeunes filles en surpoids de pratiquer tous les 15 jours des activités sportives, telles que le golf, le VTT, l’escalade, le canoë…

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Retrouvez toutes les actualités de la Fondation de France Sud-Ouest