La Fondation de France met la solidarité à l’honneur : sept projets primés dans le Sud-Ouest

Amélioration de la vie des personnes vulnérables, développement du lien social, ou encore soutien à la culture et l’éducation… Nos associations ont des idées ! La preuve, avec la 4ème édition des Lauriers de la Fondation de France Sud-Ouest, qui s’est déroulée le 11 juin dernier aux Abattoirs, à Toulouse.

Le jury régional du Sud-Ouest, composé d’experts bénévoles a sélectionné 7 Lauriers parmi lesquelles un Laurier Régional en Haute-Garonne. La soirée, très conviviale, a réuni plus de 100 personnes : Porteurs de projets, bénéficiaires, donateurs, partenaires …

Présentée par Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France et Pascale Rousseau-Dewambrechies, Présidente du comité Bordeaux Atlantique, cette soirée a permis aux associations lauréates de partager leur expérience et de transmettre un engagement…contagieux !

Le Laurier Régional a été décerné au Lycée Professionnel Le Mirail, en Haute-Garonne. Son initiative : repérer et accompagner les jeunes en souffrance vers une prise en charge psychologique adaptée. Grâce à ce dispositif, 31 élèves ont été suivis et accompagnés vers des soins personnalisés.

Dans le Lot, c’est la Maison des Semences Paysannes qui a reçu un Laurier départemental. L’association est accompagnée par la Fondation de France pour son projet « PDG », Petits Donneurs de Graines, un réseau de citoyens mobilsés pour collecter, reproduire et distribuer des semences paysannes.

Le premier Laurier du Tarn a été attribué à Famill’Services 81. L’association propose une aide novatrice dans la région tarnaise. Destiné aux familles monoparentales, en insertion professionnelle ou dont l’activité implique des horaires décalés, ce service permet aux parents de faire garder leur(s) enfant(s) à leur domicile à des horaires sur mesure.

Le deuxième Laurier du Tarn a été remis au Relais de Montans pour son projet de Maison partagée. L’association a créé un lieu de vie où cohabitent de manière autonome des personnes fragilisées, souffrant de solitude, tout en bénéficiant d’un accompagnement rapproché et bienveillant.

Le Laurier de l’Aveyron a été décerné à RELIER. L’association développe une plateforme entre les différents acteurs des dynamiques participatives d’habitat. La plateforme a été mise en ligne en 2014 et recense aujourd’hui plus de 16 000 utilisateurs.

L’Association pour le Logement des Jeunes dans le Gers a reçu un Laurier pour la mise en ligne de sa plateforme collaborative et partenariale « J’loge.fr ». Celle-ci apporte une réponse concrète aux difficultés d’accès au logement et à l’absence d’accompagnement des 18-30 ans. « J’loge.fr » a ainsi permis à de nombreux jeunes de trouver un logement sur le territoire.

Dans le Tarn-et-Garonne, c’est la Maison des Adolescents qui a reçu un Laurier pour son programme d’activités sportives régulières auprès des jeunes de 11 à 25 ans atteints de maladies chroniques.

Enfin, la Fondation Allier, sous l’égide de la Fondation de France, qui soutient des projets en faveur du bien-être des personnes handicapées physiques ou psychiques, a remis son prix coup de cœur. C’est l’association À Chacun ses Loisirs, à Toulouse, qui a été distinguée pour sa proposition d’activités de loisirs sur mesure organisées à l’initiative, avec et pour des adultes en situation de handicap.