► Cœur de Bastide, un projet citoyen à Sainte-Foy-la-Grande

sud-ouest vidéos| 08 Aoû.2019

En plein centre-ville de Sainte-Foy-La-Grande (33), Cœur de Bastide anime un espace ouvert à tous pour mener des projets citoyens dans les domaines sociaux, culturels, économiques et dans les loisirs.

C'est en 2012 que le projet germe, dans l'esprit de quelques habitants et commerçants de cette commune, l'une des plus pauvres de France. Ensemble, ils mettent en place de diverses activités pour redynamiser la ville : animations commerciales, vide-grenier, patinoire à Noël... Très vite, la question d'un local permanent se pose, pour multiplier tous ces projets. En 2015, 18 co-investisseurs se structurent en SCI pour acquérir un bâtiment de 750m2 en plein centre-ville.

L'espace, ouvert en 2016, regroupe de nombreuses activités : expositions, pépinière d'entreprise, café associatif, accompagnement scolaire, espace bien-être... Chaque jour, près de 100 personnes fréquentent le local Cœur de Bastide. Et les idées pour faire vivre ce lieu ne manquent pas !

Ce projet est soutenu dans le cadre de l'appel à projets et idées Vendanges d'idées. Depuis 2013, la Fondation de France favorise l’émergence d’idées innovantes et collectives, qui ont le potentiel d’améliorer la vie quotidienne, de créer du lien et de faire naître de nouvelles formes de solidarités, puis accompagne ces idées, du concept à leur réalisation.