Bienvenue en Philanthropie !

sud-ouest| 03 Mai.2023

Béatrice Bausse, Déléguée Générale à la Fondation de France Sud-Ouest revient sur l’année 2022. L’occasion de prendre du recul et de montrer à voir la puissance d’un collectif au service de l’intérêt général.

Fondation de France La ressourcerie Groupe 2022 5 copieL’équipe salariées et bénévoles de la Fondation de France Sud-Ouest.

Faire le bilan de l’année 2022 n’est pas seulement aligner des chiffres, et des actions. C’est aussi se remémorer tout ce qui s’écrit moins : des rencontres, des émotions, des expériences. Faire le bilan, c’est avant tout se dire que cela continue, prendre de l’élan, fixer l’horizon.

Le maître mot qui aura encore guidé notre action en 2022 : le collectif. Celui qui nous permet d’agir :

Nos donateurs qui abondent généreusement nos programmes d’intervention, et ceux qui font le choix de créer et d’abriter leur fondation à la Fondation de France. Nous avons aujourd’hui 40 fondations abritées, ancrées dans le Sud-Ouest, indispensables au territoire, à l’économie sociale et solidaire, à l’innovation en général.

Les entreprises qui s’impliquent à nos côtés, des ETI, des PME, des TPE (mais oui !), peu importe. Ce n’est pas la taille d’une structure qui incite son dirigeant à s’engager. Parce que le don n’est pas qu’une question d’argent. Proximité, implication des salariés, impact, responsabilité, territoire… Voilà les sujets que nous partageons avec ces dirigeants d’entreprises.

Les associations qui sont toujours en prise, avant les autres, avec la réalité de nos territoires et de ceux qui y vivent. Nous avons constaté leur grande adaptabilité au moment le plus fort de la pandémie. Les accompagner, les soutenir, c’est aussi mieux comprendre les besoins de la société d’aujourd’hui pour construire celle de demain.

Le collectif, c’est aussi pouvoir compter sur une équipe salariée et bénévole qui s’implique, accompagne des porteurs de projets et des citoyens dans leur envie d’agir, incarne en proximité les valeurs et les missions de la Fondation de la France.

Grâce à ces collectifs que je remercie chaleureusement et qui forment cette chaîne de solidarité, nous pouvons inverser les tendances pour rendre supportable ce qui objectivement ne l’est pas. C’est un long chemin que nous sommes nombreux à suivre.

Alors 2022, une année terrible avec la guerre si près d’ici, les incendies en Gironde, et tous les drames du quotidien...

Mais dans le même temps,  2022 a aussi été une année de solidarité, avec plus de 600 mécènes qui, en une soirée à Toulouse, se rassemblent pour répondre aux besoins d’associations locales. De nombreux donateurs qui se mobilisent pour notre opération « Solidarité Ukraine ». Plus de 1200 projets d’intérêt général soutenus dans le Sud-Ouest, des coopérations innovantes entre acteurs privés et collectivités. Et plus de 16 millions d’euros pour expérimenter des solutions nouvelles, répondre aux besoins, …

La philanthropie est une réponse, pour que chaque année contribue à construire davantage un monde plus apaisé et durable, avec toute notre détermination.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Fondation de France Sud-Ouest