Loïc Aubree, nouveau référent bénévole habitat de la Fondation de France Région Nord

Entretien avec Loïc Aubree, qui reprend le flambeau de Pierre de la Gorce en tant que référent habitat à la Fondation de France Région Nord.

portrait loic aubreeLoïc, quelques mots pour vous présenter ?

Je m’appelle Loïc Aubree et je travaille à l’Université Catholique de Lille, où j’ai fait quasiment toute ma carrière. J’ai surtout travaillé sur les questions d’habitat. J’étais responsable d’une équipe qui s’intéressait aux besoins liés au logement et aux actions mises en œuvre dans le cadre de politiques nationales ou locales. Je suis en activité pendant encore quelques mois mais j’ai commencé en parallèle à m’engager à la Fondation de France depuis début 2022.

Pourquoi avoir rejoint la Fondation de France ?

J’ai rejoint la Fondation de France, que je connais de longue date grâce à son action, notamment en direction des personnes âgées. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de m’impliquer au sein d’une fondation abritée à la Fondation de France, la fondation Castorama, aux côtés de Pierre de la Gorce, qui était référent habitat à la Fondation de France. Il m’a proposé de lui succéder comme référent habitat. On a échangé, et puis effectivement ça m’a intéressé !

Quelles sont vos missions en tant que bénévole ?

Je suis référent habitat, pour la région Hauts-de-France. Mon rôle est de contribuer à l’instruction des dossiers de demandes de financement déposés dans le cadre de notre programme Habitat. A ce titre, j’accompagne l’équipe de bénévoles impliqués sur ce sujet en apportant mon éclairage et expertise. Nous allons sur le terrain à la rencontre des associations pour comprendre plus finement leurs projets et décider collégialement du soutien et de l’accompagnement proposé par la Fondation de France. Depuis mon arrivée, j’ai découvert deux premiers sujets sur lesquels nous avons lancé des approches expérimentales : les copropriétés dégradées et l’habitat partagé solidaire.