Bernard Blochs, bénévole référent de La Mécanique des idées

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer comment vous êtes devenu bénévole à la Fondation de France et en particulier référent du programme La Mécanique des idées (LMDI) ?

Il y a 4 ans je terminais ma vie professionnelle d'enseignant à l'université de Franche-Comté et j'appréhendais la retraite, ce sentiment de retrait de la vie sociale que ce mot semble suggérer. Comme je parlais de cette inquiétude à un ami, il m'a dit : "j'ai quelque chose pour toi". Il était bénévole à la Fondation de France et c'est ainsi que je suis devenu bénévole à mon tour. Je lui en suis toujours reconnaissant !

Un intérêt de LMDI est que, contrairement à d'autres programmes de la Fondation, elle n'est pas limitée à un domaine mais prend en compte tout ce qui concerne l'intérêt général, c'est ce qui m'a motivé à accepter d'être référent de ce programme.

Qu'est-ce qui vous semble le plus intéressant et passionnant dans ce programme ?

Ce programme m'a permis de découvrir de nombreux aspects de l'agglomération de Mulhouse où j'habite pourtant depuis plus de 40 ans ! Il m'a aussi permis de faire la connaissance de nombreuses personnes : les porteurs d'idée, de projet, les bénévoles et les salariés de la Fondation, des élus, des salariés de diverses associations, collectivités. Ces personnes appartiennent à tous les milieux, ont des métiers et des centres d'intérêts très différents, ce qui est très enrichissant pour moi. De plus, elles ont toutes en commun l'intérêt général, cela est vraiment réconfortant.

Comment avez-vous vécu cette année et comment voyez-vous La Mécanique des Idées en 2021 ?

2020 ? Une année que personne n'oubliera ! J'ai été personnellement touché par le covid (heureusement sous une forme assez légère) comme plusieurs personnes proches. Une année vécue presque au jour le jour, sans visibilité, sans projet, sans voyage : difficile pour le pigeon voyageur que je suis. Mais aussi cette sensation forte que nous sommes tous dans le même bateau, l'apparition de nombreuses initiatives de solidarité. Puisque nous sommes en période de vœux, j'espère que 2021 verra la fin de ce cauchemar mais aussi la poursuite, la structuration et la pérennisation de ces initiatives. Pourquoi pas dans le cadre et avec l'aide de la Mécanique des idées !