Les Ateliers du rétablissement : mettre en lumière l’enjeu de la santé mentale sur le territoire Centre-Est

Centre-Est Santé mentale| 15 Fév.2022

La Fondation de France Centre-Est s’est associée à la Fédération Santé mentale France Aura pour organiser en 2021, la première édition des Ateliers du rétablissement en santé mentale. Une journée pour rassembler les parties-prenantes de la santé mentale de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mettre en lumière les démarches orientées rétablissement, permettre les échanges de pratiques et mieux comprendre comment créer les conditions pour renforcer la capacité à agir des personnes atteintes par des troubles psy et leur inclusion dans la société. Retour en images sur cette première édition d’un cycle de rencontres régionales.

Qu’est-ce que les pratiques de rétablissement en santé mentale ?

Le rétablissement est une approche nouvelle de la santé mentale, des soins, des accompagnements et de l’inclusion adoptant une démarche qui s’intéresse à toutes les dimensions de la personne, centrée sur l’espoir, le pouvoir d’agir et l’inclusion sociale.

En Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’étude CoviPrev portée par Santé publique France, près de 25 % des adultes interrogées présentaient un trouble anxieux à l’été 2021, 16,3 % des troubles dépressifs et 7 % des pensées suicidaires.

Au sein d’un réseau d’acteurs particulièrement mobilisés sur les problématiques de santé mentale, la Fondation de France Centre-Est s’engage depuis plusieurs années pour mettre en lumière ces enjeux à l’échelle du territoire. Elle a ainsi organisé en 2018, l’édition lyonnaise des ateliers Parlons Psy pour promouvoir la vision globale de la santé mentale. En 2020, elle a engagé plus de 600 000 euros dans l’identification et le soutien de 14 initiatives du territoire pour faire avancer la recherche, évoluer les modes de prise en charge et faire changer le regard sur ces maladies. La crise sanitaire actuelle a amplifié l’état de dégradation de la santé et en particulier de la santé mentale. La Fondation de France Centre-Est a ainsi soutenu plus de 30 initiatives complémentaires pour répondre en urgence aux enjeux de santé mentale sur le territoire, pour éviter les hospitalisations, maintenir les liens sociaux à distance, et accompagner les soignants et les aidants.