Sensibiliser le grand public à l’agroforesterie

En amont du 4e Congrès mondial de l’agroforesterie, la Fondation de France et l’Association française d’agroforesterie ont organisé une journée portes ouvertes intitulée « une agriculture durable, un sujet alimentaire : des arbres dans nos assiettes ! », le dimanche 19 mai, à Montpellier. Cette journée, réunissant plus de 1 800 personnes, a visé à sensibiliser le grand public à l’agroforesterie, approche agricole incontournable mais encore peu connue.

L’agroforesterie : une nouvelle approche agricole

Est-il possible de faire mûrir des tomates sous des arbres ? Pourquoi faire pâturer des vaches sous des arbres fruitiers ou dans des bois ? Replanter des haies peut-il permettre de ne plus utiliser de pesticides ?

Autant de techniques spécifiques à l’agroforesterie que le grand public a découvert à l’occasion de cette journée portes ouvertes. Des agriculteurs, acteurs du développement agricole, chercheurs, conférenciers, artistes venus du monde entier ont animé cette journée à travers des conférences, ateliers, dégustations, expositions mais aussi des spectacles… Un programme riche pour faire comprendre ce qu’est l’agroforesterie et quelles sont les bienfaits de cette nouvelle forme d’agriculture. L’agroforesterie, qui consiste en effet à associer les arbres aux productions agricoles, est désormais reconnue pour protéger les sols, répondre aux enjeux du changement climatique et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

« Des arbres dans nos assiettes », une journée internationale pour découvrir l’agroforesterie
En amont du 4e Congrès mondial de l’agroforesterie, la Fondation de France et l’Association française d’agroforesterie ont organisé une journée portes ouvertes intitulée « une agriculture durable, un sujet alimentaire : des arbres dans nos assiettes ! », le dimanche 19 mai, à Montpellier. Près de 1 800 personnes, petits et grands, ont été sensibilisés à l’agroforesterie, une approche agricole incontournable mais encore peu connue du grand public.

Développer la connaissance et partager les nouvelles pratiques

Depuis 50 ans, la Fondation de France est engagée en faveur de l’environnement. Constatant que la recherche en agroforesterie restait peu développée, la Fondation de France a mis en place un programme pour soutenir et structurer ce secteur en France, associant chercheurs et acteurs de terrain. Depuis 2011, le programme Agroforesterie de la Fondation de France a ainsi soutenu plus de 65 projets : des bourses de thèses et post-doctorant, comme par exemple une étude sur la valeur nutritive des feuilles d’arbres sur les ruminants ou bien des projets innovants associant la sociologie, l’art ou l’aménagement du paysage à l’agroforesterie. C’est le cas du projet ARTrees qui œuvre pour donner une place aux pratiques artistiques dans le milieu scientifique. D’autres projets plus opérationnels, comme le Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez, ont été également mis à l’honneur lors du 4e Congrès mondial scientifique d’agroforesterie. Ce domaine agricole de 50 ha, plus important site expérimental agroforestier d’Europe, a ouvert ses portes le jeudi 23 mai aux participants.

Découvrez d'autres projets

Une alliance pour lutter contre l’appauvrissement des sols
La Ferme En Coton a intégré le programme Agr’eau en 2014. Ce programme vise à accompagner les agriculteurs souhaitant faire évoluer leurs pratiques pour développer la biodiversité des sols : abandon du labour et du travail du sol, semis de couverts végétaux, allongement des rotations de cultures et intégration ligneuse, par l’agroforesterie

La Durette, pionnière de l'agroforesterie
La ferme pilote de la Durette, située près d’Avignon est très connue ! Après plusieurs années de co-conception qui ont réuni des agriculteurs et de nombreux partenaires, des systèmes innovants de verger maraîcher ont été implantés sur cette ferme.

Une synergie entre enjeux paysagers et agronomiques
Le prieuré de Marcevol est situé dans un paysage de maquis méditerranéen. Environ 150 amandiers ont été plantés sur deux parcelles faisant face au prieuré, en alternance avec des rangs de plantes aromatiques. Le paysage de Marcevol est ainsi devenu, depuis l’installation du projet d’agroécologie, plus vivant, structuré, harmonieux et a permis de produire dix litres d’huiles essentielles (thym, immortelle et romarin).

Agroécologie : produire à grande échelle
Pour la Fondation de France, l’agroécologie est une vision pouvant transformer toutes les formes d’agriculture. C'est pourquoi nous soutenons la création de l’université du Domaine du possible. Cette université est dédiée à l’expérimentation et la formation de l’agroécologie et la permaculture en Camargue.

Agroforesterie, une piste d’avenir
La Fondation de France soutient désormais une centaine de chercheurs en France s’intéressant aux liens des arbres dans les cultures et les pâtures avec une approche transdisciplinaire, comme Delphine Mézières, chercheuse à l’INRA de Montpellier.