Révéler tout le potentiel de la philanthropie

07 Jui.2022

La Fondation de France a été créée il y a plus de 50 ans pour développer la philanthropie en France. Inspirer, donner envie de s’engager pour l’intérêt général, susciter la prise de conscience que chacun a le pouvoir d’agir sont ainsi au cœur de sa mission. En soutenant des milliers d’initiatives solidaires, la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite constituent un creuset d’innovations sociales et environnementales, dont certaines inspirent ensuite les politiques publiques.

Encourager et valoriser l’envie d’agir

Malgré les crises, année après année, la générosité des Français ne se dément pas. Pour donner envie d’agir et de transformer ce désir d’engagement en actions concrètes et efficaces, la Fondation de France promeut une véritable culture de la philanthropie. Comment ? En valorisant les démarches exemplaires susceptibles d’en inspirer d’autres, en favorisant le partage et la diffusion des meilleures pratiques et en éclairant la légitimité de la philanthropie et la spécificité de son action, en complément des pouvoirs publics. En 2021, par exemple, la Fondation de France a soutenu la première étude d’impact de la générosité, menée par France générosités, qui analyse les retombées systémiques (bénéfices directs et coûts économiques et sociaux évités) de neuf projets philanthropiques, présentés lors d’un colloque en novembre 2021.

Développer la production de connaissances sur la philanthropie

Pour professionnaliser le secteur, la Fondation de France contribue également à la production et le partage de connaissances. Il y a 25 ans, elle créait l’Observatoire de la philanthropie pour produire des données fiables sur le secteur des fondations, étudier son évolution et contribuer à sa (re)connaissance. En 2021, l’Observatoire de la philanthropie a publié trois grandes études : « Les fondations et fonds de dotation en France », « Le Panorama de la générosité » et le « Rapport sur les solitudes en France ». Il a également initié d’autres publications phares avec ses partenaires académiques et institutionnels. Parmi ces travaux : l’Enquête sur le changement systémique, réalisée avec l’ONG Ashoka (réseau d’entrepreneurs sociaux), auprès d’une centaine de fondations et fonds de dotation. « Cette enquête inédite a permis d’évaluer le niveau de connaissances et de pratiques des acteurs de la philanthropie sur ce concept de changement systémique, mais aussi les besoins de formation et de partage d’information, explique Maja Spanu, responsable mission philanthropie et affaires internationales. En 2022, un second volet qualitatif, porté par la Chaire philanthropie de l’ESSEC, complétera cet état des lieux ». Ces travaux constituent la première pierre du « Projet Racine », une coalition d’acteurs (Ashoka, Entreprendre&+, la Fondation de France, l’ESSEC, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Entreprendre et Ticket for Change), réunis pour promouvoir le changement systémique auprès du secteur philanthropique. L’objectif : faire évoluer les pratiques du secteur de la philanthropie et inciter les acteurs à adopter cette approche qui va renforcer l’impact des actions menées.

Agir en coalition

La Fondation de France est fortement engagée dans différents réseaux, à l’échelle nationale (Centre Français des fonds et fondations, France Générosité…), et internationale (EFC – European Foundation Centre, NEF – Network of European Foundations… En 2021, la Fondation de France a soutenu la Coalition française des fondations pour le climat pour mobiliser le secteur autour des enjeux du changement climatique. C’est également en partenariat avec WINGS (World Initiatives for Grandmaker Support) que la Fondation de France soutient l’organisation Trust Africa, qui mobilise des fonds privés pour soutenir des projets d’intérêt général sur le continent africain. Outre le partage d’expérience et la mutualisation de projets, c’est aussi par l’action collective que la Fondation de France participe au dialogue avec les décideurs, afin de créer un cadre (juridique, fiscal et politique) favorable au développement de la philanthropie.