Numérique : le pari philanthropique

numérique| 03 Oct.2018

« Comment le numérique transforme-t-il la philanthropie ? » : c’était le sujet du débat organisé le 2 octobre 2018, par la Fondation de France, Facebook France et la banque privée Lombard Odier. Quels progrès ? Quels risques ? Regards croisés sur une révolution… tous azimuts.

Axelle Davezac : pour une société numérique… humaine

Axelle Davezac est directrice générale de la Fondation de France.« Pour accompagner nos fondations sous égide, pour mieux communiquer avec nos donateurs… les outils numériques sont des accélérateurs d’efficacité. Mais plus encore, le numérique peut être au cœur de l’action philanthropique, au service des plus fragiles. Un exemple ? Je rentre de l’île de Saint Martin, qui se reconstruit après le passage du cyclone Irma. Sur ce territoire isolé, démuni, les questions d’accès à la santé et à la formation sont critiques. Nous soutenons des projets de télémédecine et d’e-éducation qui apportent de vraies réponses. Mais attention, le développement d’une société du numérique peut aussi être un facteur d’exclusion… Ne soyons ni béats ni naïfs : restons vigilants, pour que ces outils soient mis au service de l’inclusion, de l’humain ! »

Antoine Bordes : pour une Intelligence artificielle… ouverte à tous

Antoine Bordes est directeur du Centre Européen de Recherche en AI chez Facebook.« Pour Facebook, mettre le numérique au service de l’intérêt général, c’est bien sûr accompagner les acteurs de la philanthropie dans la maîtrise des outils de collecte et de constitution de leurs bases donateurs… Mais au-delà de cette « éducation », notre philosophie en matière de recherche privilégie l’ouverture. Ainsi notre laboratoire en intelligence artificielle met-il ses résultats à disposition de tous, en open-source. Toutes les associations peuvent s’en saisir pour inventer de nouveaux services, pour rendre leurs actions plus efficaces. »