Fondation de France Asia : créer une passerelle des générosités entre la France et l’Asie

Déjà présente en Asie à travers plusieurs opérations de réponse à l’urgence, la Fondation de France s’implante à Hong Kong avec la création de Fondation de France Asia. L’objectif : développer les liens philanthropiques transfrontaliers. Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France, était présente au Palace Museum de Hong Kong le 2 juillet dernier aux côtés de Christile Drulhe, Consule générale de France à Hong Kong et Macao, et Michael Wong, Secrétaire adjoint aux finances de Hong Kong, pour le lancement officiel de ce nouveau bureau international dirigé par Julien-Loïc Garin.

« À l'échelle internationale, la mission de la Fondation de France est d'encourager une générosité qui transcende les frontières et nous sommes convaincus qu'il y a des liens étroits à établir avec Hong Kong. Cette ville dynamique est en train de devenir le centre philanthropique de l'Asie », a souligné Axelle Davezac lors de l’événement qui a rassemblé 250 personnes. Parmi elles, des mécènes et acteurs de la philanthropie à Hong Kong, des personnalités politiques hongkongaises mais aussi des représentants du monde économique, éducatif et culturel. Cinq institutions françaises ont notamment présenté leurs actions d’intérêt général dans les secteurs éducatif, scientifique, culturel et humanitaire : la Fondation de l'École Polytechnique, la Fondation HEC, l’ONG Handicap International, l’Institut Imagine et le Musée des Arts Décoratifs de Paris.

axelle davezacAxelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France, au Palace Museum de Hong Kong le 2 juillet 2024, pour le lancement de Fondation de France Asia
© D.R.

« Les objectifs de Fondation de France Asia à Hong Kong sont parfaitement en phase avec la mission de notre Consulat d'établir des liens significatifs entre les institutions culturelles, les écoles et les universités françaises et hongkongaises », a précisé Christile Drulhe, Consule générale de France à Hong Kong et Macao.

Au-delà de l’élargissement du réseau international de donateurs de la Fondation de France, l’une des missions de Fondation de France Asia est de faciliter la coopération entre acteurs français et asiatiques et de mettre en œuvre des projets transfrontaliers dans différents domaines de l’intérêt général : développement de l’éducation et de la recherche, échanges culturels et préservation du patrimoine, environnement, … Un partenariat a par exemple déjà vu le jour entre la Fondation de l’Ecole Polytechnique et l’Université des sciences et technologies de Hong Kong afin de favoriser les échanges entre étudiants et chercheurs français et hongkongais et cofinancer des projets de recherche scientifique.

Ces partenariats ont vocation à se multiplier dans les prochains mois : « l’objectif est de développer des relations avec les acteurs de la philanthropie dans d’autres pays du continent asiatique, de faire naître de nouvelles coopérations et de coconstruire des projets d’intérêt général. Par exemple, nous accompagnons déjà deux fondations abritées créées en France par des acteurs chinois : la Tongji Foundation, qui promeut la coopération entre la Chine, l’Europe et la France dans plusieurs domaines comme la lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire et l’égalité femmes / hommes, et la Fondation BoXiao, qui soutient la coopération franco-chinoise pour la recherche médicale », explique Julien-Loïc Garin, Directeur exécutif de Fondation de France Asia.