Changement systémique : agir à la racine, changer la norme

événement| 06 Mai.2022

Le 4 mai, le collectif Racines, porté par Ashoka, la Fondation de France, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation BNP Paribas, Entreprendre&+, l’Essec, la Fondation Entreprendre et Ticket for Change, organisait un événement dédié au changement systémique au sein du Learning Planet Institute, à Paris.

Le contexte actuel nous le montre bien : s’il est indispensable d’apporter des réponses rapides à des crises, à des problèmes sociaux ou environnementaux, il est aussi nécessaire d’agir sur les causes profondes qui en sont à l’origine. C’est le changement systémique, une approche incontournable pour bâtir un monde plus juste et plus durable, mais encore peu connue. Matthieu Dardaillon de Ticket for Change a ouvert cette soirée par un appel à soutenir le changement systémique. Puis place à l’échange avec les regards croisés de Marion Ben Hammo de la Fondation de France, de Laurent Grandguillaume de l’initiative Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, de Benoît Mounier de la Fondation Entreprendre et de Marine Quenin, d’Enquête. En tant que porteurs de projets ou représentants de fondations, ils ont partagé leur expérience concrète du changement systémique, les difficultés rencontrées, le cheminement pour y parvenir.

Pour visionner la soirée, rendez-vous ici

Et pour en savoir plus sur l’initiative Racines, c’est ici