Une exposition dédiée à l’artiste Dora Bianka jusque fin juillet à la Bibliothèque Polonaise de Paris

15 Juil.2023

affiche dora biankaL’exposition « Entre le rêve et la modernité. Dora Bianka (1896 – 1979) une artiste polonaise oubliée » organisée à la bibliothèque polonaise de Paris a été prolongée jusqu’à la fin du mois de juillet.

Cette exposition a été rendue possible par le prêt de l’impressionnante collection de Rose Taupin, amie de l’artiste et fondatrice de la Fondation Rose Taupin – Dora Bianka,  à la bibliothèque polonaise de Paris par son petit-neveu, Jérémie Petit. On y découvre la vie tumultueuse de cette figure oubliée de la scène artistique de l’entre-deux-guerres, ses relations avec les grands noms de cette époque, comme Joan Miro, Foujita ou Jean Cocteau, ainsi qu’une histoire exceptionnelle de ténacité et d’amitié.

Ouverte au public du mardi au vendredi de 14h à 18h, depuis le 26 avril 2023 et jusqu’à la fin du mois de juillet, l’exposition prend place à la Société Historique et Littéraire Polonaise – Bibliothèque Polonaise de Paris, située au 6 Quai d’Orléans à Paris.

Créée en 2014, la Fondation Rose Taupin – Dora Bianka attribue chaque année un prix à un étudiant de l’Ecole nationale supérieur des beaux-arts de Paris. Elle perpétue ainsi la mémoire de l’artiste polonaise Dora Bianka et son souhait de soutenir les jeunes artistes.