Trébédan renaît grâce à son école innovante

Les habitants, parties prenantes de la rénovation avec la designer matali crasset

À Trébédan dans les Côtes-d'Armor, l'école Le Blé en Herbe a été complétement repensée avec une designer de renommée internationale, matali crasset. Une réhabilitation rendue possible grâce à la mobilisation des enseignantes, d’un groupe de parents, de quelques élus et de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France. Une œuvre magique, pratique et unique en son genre, inaugurée le 4 septembre 2015.

La spécificité́ de cette commande tient d’abord à l’engagement des maîtresses dont la pédagogie s’appuie sur l’ouverture aux autres. « Les élèves manquaient de confiance en eux, certains éprouvaient des difficultés d’apprentissage. Quant aux familles, elles avaient une image négative du milieu scolaire : il fallait inverser ces tendances, recréer une identité à cette école et redonner un sentiment de fierté » explique l’une d’entre elles.
Régulièrement invités à investir l’école, les parents d’élèves, les élus, les habitants et les associations locales se sont tournés vers l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et son médiateur régional, Eternal Network, accompagné du CAUE des Côtes d’Armor, pour que l’art soit au cœur de leur démarche. Ensemble, ils ont décidé de faire intervenir un artiste pour « rendre visible et renforcer le rôle social et culturel de l’école » au sein du village.
matali crasset a été choisie pour relever ce défi. « Ca s’est tout de suite bien passé, explique Laurence, une des mamans commanditaire. Elle s’est mise tout de suite à notre niveau. On lui a fait totalement confiance. » Elle a proposé de réaménager l’espace enseignant et d’ouvrir l’école grâce à des espaces prévus pour un usage commun et des micro-architectures baptisées Extensions de générosité. Enfin, elle a imaginé un mobilier adapté aux activités et à la pédagogie de l’école. Un projet éminemment innovant, d’autant que l’aspect environnemental a été pris en compte puisque l’ensemble architectural a été conçu sur le mode de l’habitat passif.

La démarche de l'action Nouveaux Commanditaires

Développée par la Fondation de France, cette démarche accorde une place centrale à un médiateur dont le rôle est de garantir la qualité de la relation entre un groupe de personnes, qui vont devenir des commanditaires, et un artiste.